Budget et sources de revenus

La Fondation Roi Baudouin dispose d’un budget significatif, faisant d’elle la plus grande fondation d’utilité publique de Belgique. En 2022, ce budget s’élève à près de 142 millions d’euros.

Nous pouvons compter sur quatre sources principales de financement :

  • les capitaux des nombreux Fonds que nous gérons. Nous utilisons environ 4% de la valeur marchande du portefeuille d’actifs des Fonds, soit 53,7 millions d’euros. Leur capital constitue une force de frappe importante : au-delà de l’aspect financier, les Fonds nous permettent d’explorer de nouvelles thématiques, méthodes ou actions.
  • les initiatives philanthropiques (comptes de projet, Fonds d’entreprises, Fonds des Amis de…), qui s’élèvent à 61,4 millions d’euros. Ces formules nous permettent de répondre aux besoins de différents profils de philanthropes (particuliers, entreprises, organisations).
  • notre propre capital. Nous prélevons environ 4% de la valeur marchande du portefeuille d’actifs de notre capital propre, soit 17,2 millions d’euros.
  • la dotation annuelle de la Loterie Nationale, qui s’élève à 9,8 millions d’euros. Nous utilisons ces ressources stratégiquement, pour mettre l’accent sur certains thèmes, par exemple.

Merci à la Loterie Nationale et à ses joueurs, ainsi qu’à nos nombreux donateurs, pour leur engagement.