Récit

Cette aide fut un vrai coup de chance

"En temps de crise, les gens se serrent les coudes. Cela me donne l’espoir que nous pourrons poursuivre notre projet."
Marie-Hélène Düsseldorf
Présidente de la Croix-Rouge, section locale de St. Vith – Burg-Reuland

En ces temps de du COVID-19, les valeurs humaines telles que la solidarité et la charité sont plus importantes que jamais. Depuis de nombreuses années déjà, l’antenne locale de la Croix-Rouge à St. Vith – Burg-Reuland soutient, dans le sud des Cantons de l’Est, les personnes vulnérables. En première ligne, la banque alimentaire accueille chaque semaine plus de 425 personnes. Grâce à un soutien d’urgence de la Fondation Roi Baudouin, elle peut continuer à proposer une aide alimentaire à ses bénéficiaires.

Quelques mots échangés avec la présidente de la Croix-Rouge, Marie-Hélène Düsseldorf, suffisent à mettre clairement en lumière les difficultés actuelles auxquelles est confrontée l’aide alimentaire. "En raison de la pandémie et des restrictions sociales associées, nous subissons un tarissement sévère de nos sources d’approvisionnement que nous ne pouvons compenser que par des achats", explique-t-elle.

Plus assez de dons alimentaires

Une grande partie des denrées alimentaires distribuées aux personnes en difficulté et aux démunis provient, avant tout, des dons en provenance des commerces locaux. "Le confinement et les achats de réserves des premières semaines ont bridé la générosité habituelle. En outre, certaines activités de production, telles que la boulangerie, ont tourné au ralenti; alors qu’elles produisaient des denrées qui étaient régulièrement mises à notre disposition en vue d’une redistribution qui n’est plus possible aujourd‘hui". En plus des dons de denrées, une enveloppe annuelle moyenne de 25.000 euros est consacrée à certains achats grâce à des dotations venant de la DG et des clubs-services, ainsi qu’aux recettes de bourses aux vêtements. "Notre magasin de seconde main est fermé en raison du COVID-19 et nous prive de ces recettes. Dans ces conditions, poursuivre les achats n’est pas possible, sachant que nos réserves servent à couvrir les frais d‘exploitation de notre maison. Par ailleurs, la crise nous frappe à un moment des plus défavorables puisqu’à l’automne dernier, nous avions dû faire l’acquisition - conformément aux règles de sécurité et pour un montant d’environ 35.000 euros - d’un monte-charge, qui nous sera livré dans quelques semaines", poursuit Marie-Hélène Düsseldorf.

Une autre conséquence de la pandémie est le déclin momentané de la générosité. "Durant le premier trimestre, nous n’avons reçu qu’une poignée de dons. Durant une année normale, les apports sous forme de dons sont nettement plus élevés. Nous avons cru un temps qu‘il nous faudrait fermer les portes de l’épicerie sociale de St Vith". C’est alors que la Fondation Roi Baudoin est intervenue pour mettre 10.000 euros à la disposition de l’aide alimentaire de St. Vith dans le cadre de l’un de ses appels d’urgence COVID-19. "Leur pragmatisme fut particulièrement exemplaire et nous a permis de rapidement valoriser les montants alloués. Ce don nous garantit de pouvoir voir venir jusqu’à l’automne ; ensuite, les premiers dons des autres clubs-services sont annoncés", se réjouit la présidente satisfaite de la Croix-Rouge. L’aide financière de la Fondation a principalement été consacrée à l’achat de fruits et légumes frais. Quant à savoir si le nombre de démunis a augmenté en raison du COVID-19, Marie-Hélène Düsseldorf constate une sorte de glissement : "Il n’y a pas plus de personnes qui fréquentent chaque mardi notre épicerie sociale, mais on voit de nouvelles têtes, parmi lesquelles des familles et des parents isolés. Cela est certainement dû au fait qu’en raison de leur âge, beaucoup de nos clients habituels appartiennent au groupe dit à risque et hésitent à venir chez nous. Pour les toucher malgré tout, nous avons organisé un petit service de livraison, assuré par des bénévoles mais aussi des voisins. On passe un coup de fil aux personnes âgées tous les lundis et on maintient ainsi un certain contact social".

De nouveaux publics

"Parmi les clients de la banque alimentaire, on rencontre principalement des citoyens des Cantons de l’Est qui, pour cause de chômage, de maladie ou de vieillesse, se retrouvent dans des situations de détresse profonde. Ce qui fait surtout froid dans le dos, c’est le grand nombre de jeunes qui partent socialement à la dérive; un bagage scolaire lacunaire, l’absence de perspectives, des troubles psychiques causés par la pression sociale sont autant de raisons. Dans ce contexte, l’épicerie sociale se veut être une aide complémentaire et ne couvre pas les besoins alimentaires hebdomadaires des clients. Avec le COVID-19, de plus en plus de familles poussent notre porte car leurs enfants sont temporairement à plein temps à la maison et ne peuvent plus bénéficier du tarif social de la cantine scolaire. Les besoins sont, dès lors ,bien plus grands, alors que nos moyens se tarissent", ajoute Marie-Hélène Düsseldorf.

En plus de l’aide directe qui prend la forme de denrées alimentaires, la Croix-Rouge veille en priorité à la dimension humaine. "Nous pratiquons ce que nous appelons un ‘bénévolat mixte’ : les bénévoles travaillent main dans la main avec les clients à notre projet. C’est important car une nouvelle confiance et conscience de soi et de sa valeur se crée, dans laquelle les clients peuvent puiser pour se réintégrer", précise la présidente. En moyenne, chaque mardi, la banque alimentaire sert 425 personnes tout en respectant, avec la plus grande rigueur, les mesures de sécurité et d’hygiène. La solidarité et la générosité n’ont manifestement pas pâti de la pandémie ; au contraire, spontanément, certains jeunes se sont manifestés pour aider activement la Croix-Rouge à St. Vith. "Nos 123 bénévoles sur la localité de St. Vith ont, pour la plupart, plus de 60 ans et ne sont dès lors, pour le moment, plus aussi disponibles que d’habitude. En temps de crise, les gens se serrent les coudes. Cela me donne l’espoir que nous pourrons poursuivre notre projet".

Croix-Rouge, section locale de St. Vith - Burg Reuland
sanktvith@roteskreuz.be

À propos de l’appel d’urgence ‘COVID-19 : personnes précarisées’

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, la Fondation Roi Baudouin a lancé rapidement un appel d’urgence destiné aux organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, au moyen d'une procédure accélérée et allégée. L’objectif est que les publics vulnérables avec lesquels ces organisations travaillent, et qui sont gravement touchés par la crise du COVID-19, puissent continuer à être aidés. Les organisations sélectionnées bénéficient d’un soutien forfaitaire de 10.000 euros.

Autres récits
Un engagement qui inspire !

Monceau-Fontaines : quand économie sociale rime avec agilité et innovation

Inclusion

« La proximité et la collaboration entre les partenaires présents sur le site permettent la réactivité et la créativité au service du collectif, ce qui est l’âme de l’économie sociale. »
Bruno Carton
directeur de l’asbl Monceau-Fontaines

Casa Legal : Une association d’avocates pour l’accès à la justice

Inclusion

« Les gens viennent nous voir pour une démarche juridique, mais notre approche est plus large. Elle est interdisciplinaire. »
Noémie Segers
co-fondatrice

Forbidden Colours : un espace sûr pour tous

Inclusion

"Chez Forbidden Colours, j’observe ce même désir de veiller à créer un espace où les gens ne sont pas exclus, où ce n’est pas ‘nous contre eux’, mais ‘ce qui nous lie les uns aux autres’."
Lukas Dhont

Autres appels à projets

Fonds Piet Cleemput - appel 2024 (bachelors)

Prix récompensant en Flandre un mémoire en travail social (sur l'efficacité des services prestés dans le secteur de l’aide aux personnes, le travail socioculturel, ...)

En cours

Appel à projets du Fonds Celina Ramos 2024 B

Cet appel est destiné à des projets de lutte contre la pauvreté à petite échelle.

En cours

Autres Fonds et formules philanthropiques

Robert Van Compernolle-Denise Porteman (Fonds)

Soutenir des projets pour l’inclusion sociale de personnes défavorisées comme les personnes atteintes d’un handicap visuel et pour la solidarité internationale avec les groupes d…

Muziekcentrum De Bijloke Gent (Fonds des Amis de)

Des Amis philanthropes soutiennent divers projets du Centre Musical Bijloke, qui tente d'accueillir et de relier tous les groupes de la population par la musique.

Autres communiqués

Cinq projets qui favorisent l’éducation financière soutenus par le Fonds ING pour l’Éducation financière

Cinq initiatives visant à renforcer l'éducation financière de manière créative et originale bénéficient du soutien du Fonds pour l’Éducation financière.

345.000 euros de soutien à 15 associations qui luttent contre l’exclusion

Le Fonds VINCI poursuit deux objectifs : lutter contre toutes les formes d'exclusion et contribuer à une société inclusive, dans laquelle chacun.e trouve sa place.

Quand seule la solidarité permet encore de manger

Face aux nombreux défis auxquels fait face le secteur de l’aide alimentaire, la FRB soutient 71 nouvelles organisations de terrain, pour un total de 500.000 euros.