Conseil d'administration

Définir la politique de la Fondation, assurer la responsabilité du budget et des comptes.

Mission

Le Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin définit les lignes directrices de la politique de la Fondation. Il assume également la responsabilité finale du budget et des comptes.

Composition

Le Conseil d’administration se compose d'un président, d'un vice-président et de 12 administrateurs au maximum, dont l'administrateur délégué. 

Président

Pierre Wunsch

Gouverneur de la Banque nationale de Belgique

Vice-président

Karl-Heinz Lambertz

Président du parlement de la Communauté germanophone

Administrateur délégué

Brieuc Van Damme

Administrateur délégué

Administrateurs

Jean-Pol Boone

Entrepreneur dans le secteur digital et de l’e-commerce, Digital & ICT Investment Officer de Be Angels, membre du Comité d’Investissement de W.IN.G by Digital Wallonia

Lieze Cloots

Directeur de la Politique internationale, OVAM

Hakima Darhmouch

Consultante en communication et ex-journaliste, anciennement responsable du département Culture à la RTBF

Fons Duchateau

Coordinateur de réseau – Directeur de l’Intégration du Réseau GZA-ZNA des hôpitaux anversois

Céline Fremault

Députée au Parlement bruxellois et anciennement ministre bruxelloise
  • du Logement, de la Qualité de vie, de l’Environnement, de l’Énergie, des Familles, de l’Aide aux Personnes et des Personnes handicapées (2014-2019)
  • de l’Économie, de l’Emploi, de la Recherche scientifique, du Commerce et du Commerce extérieur (2013-2014)

Vincent Houssiau

Chef de Cabinet de S.M. le Roi

Louis Jonckheere

Entrepreneur, CEO Wintercircus Gent

Meryame Kitir

Députée au Parlement fédéral, anciennement ministre fédérale de la Coopération au développement, en charge des grandes villes (2020-2022)

David O'Sullivan

Membre de l’European Policy Centre et Envoyé spécial de la Commission européenne pour les sanctions de l'UE

Sabine Taevernier

Vice-Présidente, Topstukkenraad (Conseil des trésors nationaux de la Communauté Flamande), présidente, Ensor Advisory Committee

Fonctionnement

Les nouveaux membres du Conseil d’administration sont élus à la majorité des deux tiers par les administrateurs qui siègent ou sont représentés. Un mandat dure quatre ans et est renouvelable une fois. L'âge limite pour exercer un mandat d'administrateur est de 70 ans.

Les administrateurs élisent en leur sein un président et un vice-président. Le président est nommé pour un terme de deux ans, renouvelable une fois.

Le Conseil d’administration statue à la majorité des voix.