Récit

COVID-19 : armer les dirigeants dans les maisons de repos et de soins pour soutenir le personnel

2020

La pandémie du coronavirus a mis le personnel des maisons de repos et de soins sur les genoux. Les dirigeant.es ont tenté de tenir, mais pour certain.es, l’effondrement n’est pas loin, et le risque d’un stress post-traumatique, bien présent. Un projet d’accompagnement psychosocial soutenu par le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, vise à les remettre en selle. Pour qu’ils/elles puissent à leur tour soutenir leur personnel et affronter au mieux l’avenir.

"Certaines personnes responsables de maisons de repos et de maisons de repos et de soins sont anéanties. Il n’y a pas d’autre mot : anéanties. Elles éprouvent des sentiments d’impuissance, de perte de sens professionnel, de culpabilité, de panique… C’est terrible de constater cela. Il faut absolument leur venir en aide". On sent que l’émotion est encore vive pour Alain Collard, administrateur et cheville ouvrière de l’AGPPL, l’Association des gestionnaires publics de maisons de repos (MR) et de maisons de repos et de soins (MRS) de la province de Liège. Il a été le témoin direct de l’impact du COVID-19 sur les directions et les cadres intermédiaires (chef.fes infirmiers/-ières, responsables du personnel d’entretien, des cuisines…) de ces lieux d’hébergement pour personnes âgées : "Aux premières heures de la pandémie, alors que tous les regards étaient tournés vers les hôpitaux, les responsables des maisons de repos ainsi, évidemment, que les équipes, ont ressenti un énorme sentiment d’abandon".

Risques de dépression

Privés de matériel de protection, de tests, d’aide, ils ont eu l’impression de devoir monter au front sans la moindre défense. Alors qu’ils ferraillaient autant qu’ils le pouvaient pour tenter de juguler leur solitude, le virus faisait des ravages. "Certaines maisons ont perdu une dizaine, voire une vingtaine de leurs résidents en quelques semaines : vous imaginez l’impact que cela peut avoir ! Bien sûr, ceux qui évoluent au quotidien aux côtés de personnes âgées sont familiers de la mort, ils ont intégré le processus du deuil. Mais là, on était dans une autre dimension. Tous ces morts d’un coup, partis sans avoir pu bénéficier du soutien de leur famille…".

"Avoir la responsabilité d’une maison de repos ou d’une unité de vie n’est déjà pas facile en temps normal", abonde Jean-Marie Kohnen, directeur général de l’Intercommunale Inago, qui gère trois maisons de repos en province de Liège. "Les responsabilités sont lourdes, tant vis-à-vis des résidents que du personnel ; on ne peut jamais totalement déconnecter, la charge psychosociale est énorme. Avec la crise sanitaire, ce poids s’est décuplé. Lorsque le retour à une vie plus ou moins normale se sera opéré, lorsque la pression aura diminué, je crains fort que certain.e.s s’écroulent, souffrent de stress post-traumatique, de dépression, de burn-out. J’ai également entendu pas mal de personnes très fiables dire qu’après tout cela, elles changeront de secteur".

Redonner du sens au métier

D’où la mise sur pied d’un projet d’accompagnement du personnel de direction d’une dizaine d’établissements de la province de Liège, financé à concurrence de quelque 21.000 euros par le Fonds Dr. Daniël De Coninck. Le projet est essentiellement porté par Jean-Marie Kohnen et Alain Collard : "Les établissements dont nous avons directement la responsabilité ont été relativement épargnés ; notre énergie a été préservée, et nous avons ainsi pu nous mettre au service de celles et ceux qui ont pris la pandémie de plein fouet : c’est cela, la solidarité du secteur". Avec l’aide des psychologues du Centre de Recherche et d’Intervention en Psychologie du Travail, des Organisations et de la Santé (Cri-Ptos), le personnel dirigeant des maisons de repos – une quarantaine de personnes – sera aidé à redonner du sens à leur métier, à retrouver de l’élan.

Un processus en deux temps, qui s’étalera de juin à décembre : "Tout d’abord, il s’agira de lui offrir un lieu de parole facilitant une sorte de ‘purge émotionnelle’. Ces gens ont d’abord besoin d’être écoutés, reconnus dans leur souffrance", insiste Alain Collard. D’où la mise sur pied de moments de rencontres entre pairs, où les émotions et les expériences pourront être partagées. Ensuite, il faudra les remettre en selle – par des séances de soutien individuelles et des modules collectifs – et les outiller de manière à ce qu’ils puissent efficacement affronter la suite, car la crise ne se terminera pas du jour au lendemain et il faudra tenir sur la durée. Enfin, un groupe de travail rassemblant les cadres sera mis en place au sein de chaque établissement, afin de bâtir une nouvelle dynamique, de nouvelles procédures, susceptibles de redonner confiance dans l’avenir".

"Le personnel est épuisé, choqué, en souffrance. Il a besoin de chef.fes redynamisé.es et solides sur leur pieds."
Alain Collard
Association des gestionnaires publics de maisons de repos et de soins de la province de Liège

Ce soutien au personnel dirigeant aura évidemment - et c’est le but de l’opération - des répercussions positives sur le personnel : "Le personnel est épuisé, choqué, en souffrance : seuls des chef.fe.s redynamisés et solides sur leurs pieds seront capables de lui apporter du soutien et de mettre en place des stratégies pour affronter au mieux l’avenir", conclut Alain Collard.

À propos du Fonds Dr. Daniël De Coninck

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Dr. Daniël De Coninck investit dans des soins de première ligne humains, accessibles et de qualité. Il veut ainsi améliorer la santé et la qualité de vie de personnes qui ont besoin de soins et d’un soutien à domicile tout en apportant un appui aux professionnels des soins et de l’aide sociale. Le Fonds cherche à produire le plus grand impact possible. Il soutient et développe ses propres initiatives ainsi que des initiatives de tiers qui soutiennent les professionnels de première ligne, qui maintiennent ou améliorent la qualité de vie de personnes nécessitant des soins et qui développent les connaissances sur les soins de première ligne. Dans le cadre de la crise du COVID-19, le Fonds Fonds Dr. Daniël De Coninck soutient 30 organisations qui épaulent les maisons de repos et de soins, pour un total de 885.000 euros. Plus d’infos

Autres récits
Un engagement qui inspire !

La philanthropie dans le sang

Qualité des soins

“Mes petits-enfants ne manqueraient pour rien au monde la remise de prix du Fonds créé par leur arrière-grand-mère.”
Isabelle Jortay-Noël
fille de Gert Noël

A Gedinne, les soins à domicile se réinventent

Qualité des soins

« En changeant de mode d’organisation, on peut améliorer le bien-être des infirmiers.ières et des aides-soignant.e.s et améliorer la qualité des soins. »
Séverine Vermersch
infirmière responsable au centre ASD

Marieke Vervoort, une accro à la vie

Qualité des soins

“Je contrôlais ma vie. Et vous voyez, je suis toujours là. On en fait toujours plus, parce qu’on a sa vie en mains. On peut dire quand c’est assez.”
Marieke Vervoort
athlète, Jeux paralympiques Rio 2016

Autres appels à projets

Bourses pour les professionnels de l’aide et des soins de la première ligne - Compte personnel

Développer ou approfondir de nouvelles formes de collaboration entre acteurs de la première ligne.

En cours

Bourses pour les professionnels de l’aide et des soins de la première ligne - Compte tiers

Développer ou approfondir de nouvelles formes de collaboration entre acteurs de la première ligne.

En cours

Fonds VOSOG Muco 2024 : Vacances en camp de mouvement de jeunesse ou en famille

Soutien financier afin de permettre à des enfants de 7 à 18 ans atteints de mucoviscidose de participer à un camp de vacances ou à des vacances en famille.

En cours

Autres événements

Littératie en santé organisationnelle dans la première ligne : enseignements et recommandations pour les organisations et les décideurs politiques

13/06/2024 10:00 Jusqu’à 13/06/2024 15:15

Compétences en santé : passer d'une approche individuelle à une approche organisationnelle. Ce que nous ont appris 18 projets pilotes

Autres Fonds et formules philanthropiques

De Kraamvogel (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de De Kraamvogel, une petite asbl indépendante qui œuvre en faveur de soins périnataux opportuns, accessibles et de qualité.

Boven De Wolken (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de Au-delà Des Nuages, qui propose aux parents d’un bébé décédé la possibilité de recevoir gratuitement des photos de leur enfant.

Cliniques de l'Europe (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de Cliniques de l'Europe qui ont pour mission principale de dispenser des soins de santé à leurs patients.

Autres communiqués

Dix-sept Fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin contribuent à une meilleure prise en charge des maladies rares

26 02 2024

La FRB renforce la recherche et les soins pour les maladies rares grâce à 17 Fonds.

Les récits de fin de vie, un outil innovant dans les soins palliatifs

18 01 2024

Le Fonds Gert Noël récompense l'asbl Amfora pour ses ‘récits de fin de vie’, un outil innovant dans les soins palliatifs.

Les récits de fin de vie, un outil innovant dans les soins palliatifs

18 01 2024

Le Fonds Gert Noël récompense l'asbl Amfora pour ses ‘récits de fin de vie’, un outil innovant dans les soins palliatifs.