Succes & Excellence

Encourager l’innovation dans l’enseignement et promouvoir l’attrait du métier d’enseignant.

La Fondation Roi Baudouin agit pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’enseignement, que ce soit en matière d’utilisation des nouvelles technologies, de pratiques pédagogiques, ou encore, d’inclusion des élèves ayant des besoins spécifiques. Et parce qu’un enseignement de qualité commence avec des professeurs engagés et motivés, la Fondation contribue à améliorer la caractère attractif des métiers de l’enseignement.

Nos actions

• Soutenir les acteurs de l’enseignement dans le développement de pratiques innovantes en réponse aux défis du système éducatif, via veranderwijs.nu.
  • Stimuler l’utilisation de l’instrument ‘Sterk Schoolbestuur’, grâce auquel les écoles peuvent évaluer leurs capacités de gouvernance et de gestion.
  • Donner aux élèves de troisième année du secondaire un aperçu du métier d'enseignant et renforcer les enseignants dans leur rôle d’ambassadeurs de la profession. Ceci à travers le projet "Talent for Teaching".

Enseignement en Flandre fait partie du programme Education et développement des talents

Appels à projets

2024B - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

En cours

2023C - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Sélection annoncée

2024A - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Novaplus Stedelijk Onderwijs

Novaplus, une école STEM moderne (Park Spoor Noord, Anvers) cherche des enseignants en herbe (T4T)

Permettre aux élèves passionnés par les STEM de tester le métier d'enseignant en transmettant leur passion pour les sciences/mathématiques en maternelle, primaire et au 1er degré

Regina Caelilyceum (Crescendo Samen Groeien vzw)

Intégrer la culture de l'amélioration dans l'ADN de 4 écoles

Renforcer la culture d'amélioration de chaque école et l'intégrer dans son ADN par des échanges mutuels au sein d'une communauté d'apprentissage.

Scholengroep 25 impact (BS Paalbos)

Yes we can move! Moins souvent assis à l'école grâce à un enseignement favorisant le mouvement

En concertation avec les parties prenantes d'autres écoles, déployer des actions accessibles contribuant à la santé, au bien-être et à l'apprentissage des élèves et du personnel.

Journée d'étude sur l'apprentissage autonome

29/11/2021 13:00 Jusqu’à 29/11/2021 16:30

Journée d'étude gratuite pour les enseignants sur l'apprentissage autonome et autodirigé dans l'enseignement primaire et secondaire.

Des communautés d'apprentissage professionnel au-delà des murs de l'école

08/11/2023 12:30 Jusqu’à 08/11/2023 16:30

Une journée de formation organisée par Veranderwijs.nu pour les professionnels de l'éducation travaillant avec des communautés d'apprentissage professionnelles.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fonds et outils philanthropiques

Wilsele - non-profit school committee bleydenberg free elementary school (Compte de projet)

La chapelle de Bleydenberg, monument protégé, sera rénovée afin d'être utilisable pour les activités scolaires ; il s’agit d’une rénovation totale créant un espace supplémentaire…

Leuven - Ponton43 (Compte de projet)

Les adolescents ayant des problèmes comportementaux ont du mal à se maintenir dans le système scolaire. Ponton43 les soutient dans l'obtention d'un diplôme d'études secondaires.

Schoten - VZW Vita et Pax College Schoten (Compte de projet)

L'ancienne partie centrale de l'école sera démolie et reconstruite pour créer un centre d'apprentissage ouvert au rez-de-chaussée et trois nouvelles classes au premier étage.