European Friends Fund

Récolter des dons en Europe à l’initiative d’une organisation non-européenne.

Votre organisation sans but lucratif est basée en-dehors de l’Union européenne ? Elle souhaite récolter des dons auprès de donateurs européens (particuliers, entreprises…) ?

Avec un European Friends Fund géré par la Fondation Roi Baudouin, votre organisation peut lever des fonds en Europe pour soutenir des projets spécifiques. Grâce à notre rôle dans le réseau Transnational Giving Europe, elle dispose non seulement d’une présence et d’une base légale en Europe, mais également d’une structure fiscale efficace pour atteindre vos donateurs européens.

Durée

Le European Friends Fund a une durée de trois ans, prolongeable à la demande des initiateurs.

Fonctionnement

Pour ouvrir un European Friends Fund, votre organisation doit d’abord compléter un questionnaire, qui sera ensuite soumis à l’approbation du Comité de sélection des European Friends Funds de la Fondation Roi Baudouin. Une fois approuvé, un European Friends Fund est créé pour votre organisation et ouvert aux dons de donateurs européens.

Budget

Les frais de constitution uniques du European Friends Fund s'élèvent à 1.000 euros.

Chaque année, la Fondation Roi Baudouin est autorisée à prélever 5% du montant total des dons effectués au Fonds pour financer ses propres activités. Ce montant est dégressif au-delà des 100.000 euros de dons cumulés : 2% entre 100.000 et 400.000 euros, 1% entre 400.000 et 700.000 euros, et 0,5% au-delà de 700.000 euros.

Fiscalité

Les donateurs européens peuvent effectuer un don en faveur de votre organisation :

• soit via la Fondation Roi Baudouin, qui est autorisée à délivrer des attestations fiscales aux donateurs (particuliers, entreprises, organisations) établis en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourget au Danemark conformément à la législation fiscale du pays concerné.
  • soit via le réseau Transnational Giving Europe, pour les donateurs établis dans une quinzaine d’autres pays européens. Les dons effectués via ce réseau sont fiscalement déductibles, conformément à la législation en vigueur dans les pays membres.

Stéphanie Smets
smets.s@mandate.kbs-frb.be

RÉCITS
UN ENGAGEMENT QUI INSPIRE !

À la ferme de Forestaille, l’insertion, ça conserve !

Justice sociale et pauvreté

"Le soutien du Fonds VINCI était vraiment adapté à nos besoins. Car au-delà du soutien financier, l’action du Fonds est orientée vers l’humain, ce qui est primordial."
Nathalie Louis
Chargée de mission à la Forestaille

Des logiciels de gestion des contacts au bénéfice du secteur associatif

"En rassemblant les données dans un système unifié, puis en les filtrant en fonction de nos besoins, nous pourrons organiser finement la publicité de nos activités. Grâce à la réduction du temps consacré à l’administratif, les asbl peuvent se recentrer sur le cœur de leurs missions sociales."
Antonio Tiani
Program Manager SOCIALware

Former des réparatrices de smartphones

Inclusion numérique