Histoire et archéologie

Préserver des documents et des archives à valeur historique.

Préserver documentation et archives permet d’inscrire le patrimoine dans son contexte historique, économique et social, pour au final mieux le comprendre. Attentive à leur transmission au public, la Fondation Roi Baudouin s’engage dans la sauvegarde de documents et la mise en valeur d’archives historiques. Des Fonds soutiennent par ailleurs la recherche historique et l’archéologie.

Nos actions

• Acquérir des archives et documents à valeur historique et les mettre en dépôt dans des musées et institutions publiques.
  • Encourager les recherches en histoire.
  • Faciliter la philanthropie en faveur de travaux historiques ou archéologiques.

Histoire et archéologie fait partie du programme Patrimoine et culture

Plus d’infos sur patrimoine-frb.be

Appels à projets

Fonds Irène Heidebroek-Eliane van Duyse -Appel à projets 2024

Soutien aux projets visant à intéresser les jeunes de l'enseignement secondaire à l'art et à l'histoire par la visite d'un musée ou d'un lieu historique.

Sélection annoncée

Fonds Sillon d'Art - Appel à projets 2024

Promouvoir les activités culturelles et artistiques dans la province de Luxembourg, particulièrement la musique.

Sélection annoncée

Fonds Sophie Wittemans - Appel à projets 2024 pour les organisations

Soutien à la recherche portant sur l’histoire du guidisme et du scoutisme en Belgique, en vue de publications en la matière.

En cours

Ont bénéficié d'un soutien

Les élèves du Collège Notre-Dame découvrent l'héritage de Rubens à la Maison Rubens, Anvers

Plonger les jeunes dans l'œuvre de l'artiste et leur permettre de cocréer avec Rubens de façon numérique ainsi que de se former au rôle de superviseur artistique via des ateliers

Cave Comic

Bandes dessinées numériques en faveur de la recherche et de la vulgarisation de l’archéologie et du patrimoine géologique à l’initiative de scientifiques du Géopark Famenne-Arden…

Fonds et outils philanthropiques

Sillon d'Art (Fonds)

Soutenir les activités culturelles, artistiques ou musicales à Maboge (La Roche) et dans les environs pour susciter la collaboration, le partage et le bien-être culturels.

Grenadiers van Montenaken Burgerzin, volharden en mededogen - Landen (Compte de projet)

Les Grenadiers de Montenaken achètent ou font confectionner des uniformes de l'armée belge, modèle 1830, avec le slogan 'Persévérance, compassion et commémoration'.

RSI Chaudfontaine (Compte de projet)

Pour la restauration des musées de Chaudfontaine, Waterhouse et Arthouse, sinistrés par les inondations de juillet 2021.