Inclusion numérique

Lutter contre l’exclusion digitale et renforcer les acteurs sociaux dans l’accompagnement de leurs publics en difficulté avec le numérique.

La fracture numérique touche un nombre important de citoyens et se concentre sur les personnes les plus précarisées. Consciente de l’enjeu que représente le digital pour les plus vulnérables, la Fondation s’engage pour lutter contre l’exclusion numérique.

Nos actions

• Offrir un soutien financier aux acteurs sociaux qui accompagnent des publics vulnérables sur le plan numérique.
  • Mettre en réseau et outiller les acteurs sociaux, notamment via 123digit.be, une plateforme qui leur permet d’accompagner leurs publics en difficulté avec le numérique.
  • Mettre en lumière les inégalités engendrées par la fracture numérique et suivre leur évolution à travers le Baromètre de l’inclusion digitale.
  • Sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens aux difficultés rencontrées par les personnes éloignées du numériques.

Inclusion numérique fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Appels à projets

DigitalForYouth.be - 2024/A

Pour des projets éducatifs qui développent les compétences numériques des jeunes vulnérables (de 6 à 25 ans) par la fourniture d’ordinateurs et un soutien financier.

Een hart voor Gentse jongeren

Pour des projets locaux qui favorisent le bien-être des groupes défavorisés et utilisent l'environnement comme levier.

DigitalForYouth.be - 2023/A

Ont bénéficié d'un soutien

Le Monde des Possibles

Digitaline – inclusion vers l’emploi de jeunes infra scolarisés grâce aux outils numériques

Formations destinées aux jeunes infrascolarisés (principalement des NEET et de jeunes migrants) sur les compétences en arts numériques (photo, vidéo, graphisme, conception 3D, an…

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Fonds et outils philanthropiques

Digitale Wolven (Fonds des Amis de)

Les philanthropes soutiennent les projets qui enseignent les compétences numériques aux enfants, adolescents, (jeunes) adultes en Flandre et à Bruxelles (NL).

BeCode (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de BeCode qui comble le fossé entre les métiers du numérique en tension sur le marché d’emploi et l’exclusion des personnes vulnérables.

BE Central Foundation (Fonds des Amis de)

Des philanthropes soutiennent les projets de la fondation privée Fondation BeCentral qui investit dans des programmes visant à combler la fracture numérique.

Press Releases

350.000 euros de soutien à huit projets qui boostent l’accompagnement numérique

350.000 euros de soutien à huit projets qui donnent un coup d’accélérateur à la multiplication d’aidants numériques en Belgique.

Accélérer l’utilisation du numérique pédagogique : un pari réussi

Le 3e rapport d’évaluation du projet ‘Rentrée numérique’, porté par l’asbl EducIT, livre des enseignements pour favoriser l’intégration du numérique à l’école.

Malgré la numérisation croissante, près d’un Belge sur deux en situation de vulnérabilité numérique

Le Baromètre de l’Inclusion numérique révèle que la digitalisation accrue de notre société n’a pas fait disparaître les disparités sur le plan numérique au sein de la population.

Récits

Former des réparatrices de smartphones

Inclusion numérique

« Réparer tous ces téléphones permet de prendre conscience de notre impact environnemental. »
Kawtar Bouzid
participante à la formation Digital School for Women

Marche, en avant vers le numérique !

Inclusion numérique

« Les laptops individuels font partie de la vie de nos élèves ; ils les utilisent et les déplacent avec la même facilité et décontraction qu’un manuel de math ou un atlas d’histoire. »
Jérôme Tondat
Directeur de l’Institut Saint Laurent de Marche-en-Famenne