KBF Prix Afrique

Récompenser des contributions remarquables au développement en Afrique.

Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique (KBF Prix Afrique) récompense des contributions exceptionnelles au développement en Afrique, initiées et menées par des Africain.es. Décerné tous les deux ans, le Prix cherche à attirer l’attention du public sur les nombreux récits, défis et succès inspirants qui émergent du continent africain. Au-delà de sa valeur financière de 200.000 euros, il offre à ses lauréat.es des opportunités uniques pour accroître leur visibilité et promouvoir leur cause auprès d’un public international.

Nos actions

  • Gérer l’appel et décerner le KBF Prix Afrique, sélectionné par un jury international indépendant.
  • Organiser des activités de promotion des actions des lauréat.es et de leurs idées en Europe, en Afrique, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada en collaboration avec KBFUS et KBF CANADA.

KBF Prix Afrique fait partie du programme International

Plus d’infos sur kbfafrica.org

Appels à projets

KBF Prix Afrique 2020-2021

Récompense des contributions remarquables au développement en Afrique

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Mohamed Bouhjar

Prix SILVERN YAFMA (fiction) pour le court-métrage 'Frida' au Festival du Film africain (Louvain-BE)

Prix d'encouragement pour Mohamed Bouhjar, un jeune talent de Tunisie, pour un film sur l'égalité des chances entre filles et garçons, et la résistance des parents traditionnels

Ramata SY

Prix GOLDEN YAFMA (fiction) pour Astel, un film de Ramata-Toulaye Sy, Sénégal

L'accent est mis sur les codes sociaux tacites auxquels il faut se conformer ; en l'occurrence, une fille n'est pas autorisée à vivre sa passion parce qu'un code le lui interdit.

Asociación CasaSito

Coaching Program: Learning for Life –Creating Better Futures

Proposer un programme de coaching aux élèves guatémaltèques de l’enseignement secondaire (orientation professionnelle, mentorat, pleine conscience et éducation à la santé sexuell…

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Prix Roi Baudouin pour le développement en Afrique

Le KBF Prix Afrique (Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique) récompense les personnes ou les organisations qui s’emploient de manière remarquable dans le domaine du d…

Fonds et outils philanthropiques

Femme burundaise au travail dans la plantation de café

Pour la dignité paysanne (Fonds)

Soutenir les ménages en situation précaire au Burundi et ailleurs en Afrique à développer une exploitation agricole familiale intégrée, en s’inspirant du livre « Pour la dignité …

Dr Denis Mukwege - Hôpital Hospital (Fonds)

Achat de matériel médical, bourses d'étude (pour médecins, psychologues et para-juristes) en RDC ou à l'étranger, soutien de projets de réintégration sociale, construction de cen…

Bogaletch Gebre Fund for Girls Education in Ethiopia

Aider KMG-Ethiopia à étendre à d’autres régions d’Éthiopie ses méthodes transformatrices couronnées de succès et à créer le premier établissement d’enseignement supérieur pour je…

Press Releases

SAKIFE : exposition photographique sur la santé des femmes au Kivu

21 06 2022

Le BELvue accueille SAKIFE, une exposition sur la santé des femmes au Kivu. Le point de départ du projet est l’action du Dr. Denis Mukwege, lauréat du KBF Prix Afrique 2010-2011

KBF Prix Afrique 2020-2021 : Elman Peace construit la paix dans le sillage des conflits

16 06 2022

L’organisation somalienne Elman Peace reçoit le KBF Prix Afrique 2020-2021. Une reconnaissance de leurs efforts fructueux en faveur de la paix en Somalie.

Le KBF Prix Afrique décerné à l’organisation somalienne Elman Peace

05 05 2022

La Fondation décerne son KBF Prix Afrique 2020-21 à l’organisation somalienne Elman Peace, en reconnaissance de ses efforts pour construire une société pacifique en Somalie.

Récits

Guérir en construisant la paix

KBF Prix Afrique

“La paix signifie bien plus que l’absence de guerre."
Ilwad Elman
Elman Peace