Précarité et exclusion

Soutenir les initiatives qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté.

À côté des mesures prises par les pouvoirs publics, des milliers d’organisations, associations et individus, professionnels et bénévoles, se mobilisent pour lutter contre la précarité. En tant que Fondation, il nous tient à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice d’un monde plus solidaire.

Nos actions

  • Offrir un soutien financier aux associations et organisations qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté.
  • Détecter de nouvelles formes de pauvreté à travers les observations et informations qui remontent du terrain, et tester de nouvelles approches de lutte contre la pauvreté.
  • Mettre en place de nouveaux dispositifs d’écoute des personnes précarisées ou se sentant comme déclassées.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des citoyens, pour attirer leur attention sur les réalités et les besoins des personnes en situation de pauvreté.

Précarité et exclusion fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Appels à projets

2022A - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

Bientôt terminé!

Vrienden van Sint-Vincentius Limburg (Fonds) - 2022

Soutien à des projets, menés par les Conférences Saint-Vincent-de-Paul au Limbourg, en faveur de personnes vulnérables ou en situation de pauvreté dans la province de Limbourg.

En cours

Initiatives de répit

Les projets doivent offrir aux habitants des 9 communes les plus sinistrées par les inondations l’occasion de souffler et de se changer les idées dans un cadre chaleureux et fest…

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

Association Belge de l’Ordre de Malte - La fontaine

Hygiène de base et premiers soins pour sans-abri

Offrir un accueil de jour aux personnes sans-abri, avec des soins d’hygiène de base (lessive et douche), des soins médicaux, un service de coiffure, une collation et une écoute.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

Fonds et outils philanthropiques

Emmaüs Jeugdzorg

Acheter du matériel (tables, chaises, fauteuils et mobilier), des attributs sportifs, des vélos et une piscine extérieure pour les tout-petits, aménager une ferme d’animaux, ache…

Inondations 2021 (Cercle de donateurs)

La Fondation Roi Baudouin apporte son soutien aux victimes des inondations en collectant des dons qui leur seront redistribués.

Jean-Claude Dortu (Fonds)

Soutenir des initiatives qui aident les personnes en situation de précarité ou qui accompagnent les personnes âgées ou handicapées en Fédération Wallonie-Bruxelles

Press Releases

Plus de 90.000 euros de soutien à 10 projets qui offrent un peu de chaleur aux victimes des inondations

Dix projets qui offrent un peu de chaleur aux habitants des communes les plus touchées par les inondations de l’été 2021 reçoivent un soutien total de plus de 90.000 euros.

Les Belges inégaux face aux services numériques essentiels

Les Belges inégaux face aux services numériques essentiels. Une étude réalisée à l’initiative de la FRB dresse un aperçu des inégalités liées à l’utilisation de ces services.

Le Fonds ING pour une Société plus Digitale booste l’accompagnement numérique

Le Fonds ING pour une Société plus Digitale booste l’accompagnement numérique : neuf projets reçoivent un soutien total de près de 300.000 euros.

Récits

ZigZag, l’aide alimentaire à la sauce végan

Précarité et exclusion

"Notre démarche est résolument inclusive : à travers les repas que nous préparons et distribuons, nous voulons toucher tout le monde."
Membre de ZigZag cuisine solidaire

Une main tendue aux plus démuni.es

Précarité et exclusion

"Depuis la crise du coronavirus, beaucoup de personnes ont basculé dans le dénuement et viennent frapper à notre porte."
Laurent Fremal
Co-coordinateur de l’asbl Une main tendue

Cette aide fut un vrai coup de chance

Précarité et exclusion

"En temps de crise, les gens se serrent les coudes. Cela me donne l’espoir que nous pourrons poursuivre notre projet."
Marie-Hélène Düsseldorf
Présidente de la Croix-Rouge, section locale de St. Vith – Burg-Reuland