Précarité et exclusion

Soutenir les initiatives qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté.

À côté des mesures prises par les pouvoirs publics, des milliers d’organisations, associations et individus, professionnels et bénévoles, se mobilisent pour lutter contre la précarité. En tant que Fondation, il nous tient à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice d’un monde plus solidaire.

• Offrir un soutien financier aux associations et organisations qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté.
  • Détecter de nouvelles formes de pauvreté à travers les observations et informations qui remontent du terrain, et tester de nouvelles approches de lutte contre la pauvreté.
  • Mettre en place de nouveaux dispositifs d’écoute des personnes précarisées ou se sentant comme déclassées.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des citoyens, pour attirer leur attention sur les réalités et les besoins des personnes en situation de pauvreté.

Précarité et exclusion fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Vrienden van Sint-Vincentius Limburg (Fonds) - 2022

Soutien à des projets, menés par les Conférences Saint-Vincent-de-Paul au Limbourg, en faveur de personnes vulnérables ou en situation de pauvreté dans la province de Limbourg.

Initiatives de répit

Les projets doivent offrir aux habitants des 9 communes les plus sinistrées par les inondations l’occasion de souffler et de se changer les idées dans un cadre chaleureux et fest…

Fonds Norma Joossens - soutien aux acteurs/actrices - comédiens/comédiennes

Association Polish Medical Mission

La Mission médicale polonaise apporte une aide médicale à l'Ukraine

Soutenir cette ONG humanitaire qui travaille dans les pays les plus pauvres du monde et qui fournit une assistance médicale aux groupes sociaux les plus démunis

SOS Wioski Dzieciece w Polsce

Soutien à SOS Villages d'Enfants Pologne pour aider les enfants ukrainiens

Aussi longtemps que nécessaire, fournir aux enfants ukrainiens évacués des zones de guerre un abri et tout le soutien requis

Centre d'Accueil pour Enfants 'La Maison Heureuse'

En cette période de crise sanitaire, les accompagnants aussi ont besoin d'être accompagnés

Après bientôt 2 ans de crise COVID-19, soutenir les accompagnants, qui ont dû prendre des mesures pour la moindre sortie/poussée de fièvre des enfants de La Maison Heureuse

Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Jean-Claude Dortu (Fonds)

Le Fonds soutient des initiatives qui aident les personnes en situation de précarité ou qui accompagnent les personnes âgées ou handicapées en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Press Releases

Indépendants en difficulté : recommandations pour un politique de soutien efficace

La FRB publie 12 nouvelles recommandations pour améliorer ou prévenir la situation des indépendant.e.s en difficulté. Les propositions résultent d’un dialogue multi-stakeholders.

Plus de 90.000 euros de soutien à 10 projets qui offrent un peu de chaleur aux victimes des inondations

Dix projets qui offrent un peu de chaleur aux habitants des communes les plus touchées par les inondations de l’été 2021 reçoivent un soutien total de plus de 90.000 euros.

Les Belges inégaux face aux services numériques essentiels

Les Belges inégaux face aux services numériques essentiels. Une étude réalisée à l’initiative de la FRB dresse un aperçu des inégalités liées à l’utilisation de ces services.

Le sport pour tous avec Goods to Give

Précarité et exclusion

"Certaines organisations utilisent le sport comme moyen de lutter contre l’exclusion sociale."
Remco Ruiter
directeur de Goods to Give

ZigZag, l’aide alimentaire à la sauce végan

Précarité et exclusion

"Notre démarche est résolument inclusive : à travers les repas que nous préparons et distribuons, nous voulons toucher tout le monde."
Membre de ZigZag cuisine solidaire

Une main tendue aux plus démuni.es

Précarité et exclusion

"Depuis la crise du coronavirus, beaucoup de personnes ont basculé dans le dénuement et viennent frapper à notre porte."
Laurent Fremal
Co-coordinateur de l’asbl Une main tendue