Inclusion

Soutenir les initiatives qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté.

À côté des mesures prises par les pouvoirs publics, des milliers d’organisations, associations et individus, professionnels et bénévoles, se mobilisent pour lutter contre la précarité. En tant que Fondation, il nous tient à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice d’un monde plus solidaire.

Nos actions

• Offrir un soutien financier aux associations et organisations qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté.
  • Détecter de nouvelles formes de pauvreté à travers les observations et informations qui remontent du terrain, et tester de nouvelles approches de lutte contre la pauvreté.
  • Mettre en place de nouveaux dispositifs d’écoute des personnes précarisées ou se sentant comme déclassées.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des citoyens, pour attirer leur attention sur les réalités et les besoins des personnes en situation de pauvreté.

Précarité et exclusion fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Appels à projets

2024B - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

Bientôt terminé!

Appel à projets du Fonds Celina Ramos 2024 B

Cet appel est destiné à des projets de lutte contre la pauvreté à petite échelle.

En cours

Ont bénéficié d'un soutien

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

Fonds et outils philanthropiques

Robert Van Compernolle-Denise Porteman (Fonds)

Soutenir des projets pour l’inclusion sociale de personnes défavorisées comme les personnes atteintes d’un handicap visuel et pour la solidarité internationale avec les groupes d…

Muziekcentrum De Bijloke Gent (Fonds des Amis de)

Des Amis philanthropes soutiennent divers projets du Centre Musical Bijloke, qui tente d'accueillir et de relier tous les groupes de la population par la musique.

Press Releases

Cinq projets qui favorisent l’éducation financière soutenus par le Fonds ING pour l’Éducation financière

Cinq initiatives visant à renforcer l'éducation financière de manière créative et originale bénéficient du soutien du Fonds pour l’Éducation financière.

345.000 euros de soutien à 15 associations qui luttent contre l’exclusion

Le Fonds VINCI poursuit deux objectifs : lutter contre toutes les formes d'exclusion et contribuer à une société inclusive, dans laquelle chacun.e trouve sa place.

Quand seule la solidarité permet encore de manger

Face aux nombreux défis auxquels fait face le secteur de l’aide alimentaire, la FRB soutient 71 nouvelles organisations de terrain, pour un total de 500.000 euros.

Récits

Monceau-Fontaines : quand économie sociale rime avec agilité et innovation

Inclusion

« La proximité et la collaboration entre les partenaires présents sur le site permettent la réactivité et la créativité au service du collectif, ce qui est l’âme de l’économie sociale. »
Bruno Carton
directeur de l’asbl Monceau-Fontaines

Casa Legal : Une association d’avocates pour l’accès à la justice

Inclusion

« Les gens viennent nous voir pour une démarche juridique, mais notre approche est plus large. Elle est interdisciplinaire. »
Noémie Segers
co-fondatrice

Forbidden Colours : un espace sûr pour tous

Inclusion

"Chez Forbidden Colours, j’observe ce même désir de veiller à créer un espace où les gens ne sont pas exclus, où ce n’est pas ‘nous contre eux’, mais ‘ce qui nous lie les uns aux autres’."
Lukas Dhont