Récit

Remettre la boulangerie au milieu du village

2021

A Ligny, petit village situé en province de Namur, un groupe d’habitants a lancé une boulangerie coopérative. Leur idée : valoriser les produits locaux et réinsuffler de la vie au cœur du village. Le soutien financier octroyé par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l’opération ‘Vis mon village !’ a joué un rôle déterminant.

Au centre de Ligny, village d’environ 2.600 habitants, trône la ‘Place des gourmands’. C’est le nom donné à cette boulangerie toute neuve, ouverte depuis fin 2020. Un évènement notoire dans ce village wallon situé entre Charleroi et Gembloux qui, au fil des années, a vu disparaître ses commerces de proximité. "Le jour de l’inauguration, ce fut l’enthousiasme !", se souvient Pierre Moureau, l’un des fondateurs de cette boulangerie coopérative où l’on vante le local et les circuits-courts. "Il y avait la file sur 100 mètres. Tout le village voulait voir cette boulangerie tant attendue et dont on parlait tant sur Facebook."

Proximité

Face à la devanture, Joëlle, habitante du village et coopératrice, attend patiemment son tour. "C’est plus qu’un simple commerce, c’est une boulangerie participative", déclare-t-elle. Ce nouveau commerce est venu combler un vide et contrer une tendance qui semblait inéluctable. "Avant, dans le village, il y avait un boucher, une supérette, un vendeur de légumes, des banques. Tous ont fermé en quelques années", déplore Joëlle. "C’est quand on est privé de commerce de proximité depuis plusieurs années que l’on apprécie d’avoir une boulangerie locale. Et puis c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres habitants, même si on doit faire la file et respecter la distanciation sociale."

Joëlle achète ‘Place des gourmands’ son pain, bien sûr, mais aussi quelques produits laitiers locaux, des yahourts, du beurre de la ferme locale Notre-Dame de Ligny. Sur les étagères, on trouve du jus de pommes de Sombreffe, du Miel de Ligny, des pralines, des sucettes pour les enfants. Et derrière une petite vitrine de verre sont exposés des gâteaux bien appétissants.

L’idée d’ouvrir une nouvelle boulangerie, c’est Pierre Moreau qui l’a eue, en s’installant au village en 2017. "Je me suis dit que Ligny était en train de devenir un village dortoir", raconte-il. Le jeune pensionné envoie alors un courrier toutes-boîtes aux habitants, dans l’idée de "remettre de la vie économique dans ce village". Les villageois jouent le jeu : 300 personnes y répondent. S’en suit une réunion, début 2019, qui rassemble 85 habitants du village, d’où se dégage un groupe soudé d’une douzaine de volontaires prêts à se lancer dans l’aventure. Le petit collectif souhaite au départ coller avec l’envie première des habitants de Ligny : ouvrir un commerce de proximité achalandé de victuailles du cru qui répondrait au doux nom de ‘Proxiligny’.

Près de 110 coopérateurs

Mais l’élan créateur est vite rattrapé par la réalité. Ouvrir un tel commerce nécessite de l’espace et le village en manque cruellement. "Nous étions découragés", reconnaît Pierre Moreau. C’est alors que tombe, à point nommé, le soutien de 5.000 euros de l’appel à projets ‘Vis mon village !’ de la Fondation Roi Baudouin. "Cet encouragement financier a été déterminant. Nous nous sommes dits : puisque la Fondation Roi Baudouin croit en notre projet, nous ne pouvons pas la décevoir. Nous avons alors décidé de ne pas baisser les bras, d’avancer, quitte à redéfinir le projet", ajoute-t-il.

Les 12 compères, réunis en coopérative ‘Vivre à Ligny’, se replient sur la deuxième demande des habitants du village : une boulangerie (la troisième était un point-poste, la quatrième, un distributeur de billets). La surface nécessaire pour une boulangerie est moins importante que celle requise pour un supermarché.

Le caractère coopératif de l’initiative est affirmé. La ‘Place des gourmands’ compte aujourd’hui près de 110 coopérateurs dont les contributions ont aidé à acheter un petit local vendu par une figure locale, propriétaire d’une friterie, qui a décidé de raccrocher ses épluche-patates. Puis il a fallu tout réaménager et transformer la friterie en dépôt de pain. Un travail que la pandémie de Covid-19 est venu ralentir. Mais le groupe a tenu bon. "Toute l’équipe s’est mobilisée en fonction de ses compétences", raconte Marie-Elisabeth Kiessel, l’une des fondatrices qui s’est chargée de repeindre le local. Francis Somville, un autre fondateur bénévole, retraité, s’est lancé dans les travaux d’électricité. Puis les fondateurs sont entrés en contact avec une boulangerie de Mellet, qui livre la ‘Place des gourmands’ une à deux fois par jour. La boulangerie est gérée au quotidien par Sabrina, travailleuse indépendante issue de l’horeca qui se démène pour ce commerce local.

Nouveaux projets

Même en pleine semaine, les clients affluent ‘Place des gourmands’. Marie-Elisabeth Kiessel est satisfaite. "Cela dépasse ce que nous avions prévu !", lance-t-elle. Le collectif ‘Vivre à Ligny’ regorge d’idées. Il veut poursuivre sur sa lancée et initier de nouveaux projets, parmi lesquels une vente de plantes à repiquer et de semences. "Pour encourager à s’essayer au jardinage et à échanger des idées, autour d’un pain-saucisse, si le temps et le Covid-19 le permettent". Pierre Moreau évoque l’idée d’une voiture à partager pour les villageois. Ce collectif, composé pour l’essentiel de seniors, affiche en permanence sa volonté d’insuffler de la vie et du dynamisme à Ligny. Et d’en inspirer d’autres : "Des habitants de deux villages environnants sont déjà venus nous trouver pour nous demander comment nous avions procédé pour mettre en place notre projet", conclut Pierre Moreau.

"La boulangerie coopérative constitue un formidable lieu de rencontre entre les habitants du village."
Pierre Moreau
Coopérateur de ‘Vivre à Ligny’

Vous avez vous aussi un projet pour améliorer la qualité de vie et (re)tisser du lien social dans votre village ? Vous pouvez bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de l’opération ‘Vis mon village !’ pour le concrétiser. Introduisez votre candidature pour le 17 juin au plus tard.

À propos de ‘Vis mon village !’

Lancée par la Fondation Roi Baudouin en 2012, l’opération ‘Vis mon village !’ soutient des projets d’habitants qui s’engagent pour faire vivre leur village, quartier ou hameau de Wallonie. Au cœur de ce programme : la solidarité entre les habitants, la stimulation de la vie communautaire, la conservation du patrimoine local, l’amélioration du cadre de vie. Depuis son lancement, l’opération a déjà soutenu 509 projets locaux, pour un montant total de près de 1,3 million d’euros.

Autres récits
Un engagement qui inspire !

Une crèche unique à Maurage

Appels à projets / Hub locaux

"La crèche était un projet cher à Nicolas Dehu. La Fondation Roi Baudouin l’a bien compris et nous a aidé à concrétiser ce projet."
Dominique Dufour
Président du P.O. de l’école L’Étincelle

Pourquoi ne pas emprunter la scie de votre voisin ?

Appels à projets / Hub locaux

"Outre les échanges utilitaires, la plateforme Lendland veut aussi renforcer les liens sociaux à Bruxelles."
Guillaume Dumont
Bruxellois sélectionné dans le cadre du programme ‘Le futur est à nous’

A Treignes, des stagiaires bien soudés

Appels à projets / Hub locaux

"Proposer des idées, donner des conseils, partager notre expérience… Lors des différentes visites à l’association, nous avons pu remarquer que le parrainage apportait un réel plus dans la formation des stagiaires".
Jean-François Lacroix
Parrain du centre de formation de Treignes

Autres appels à projets

Fund for Future - appel 2024

soutien aux activités pour les jeunes et les enfants à Lennik et Sint-Pieters-Leeuw

En cours

Encourager les projets créatifs de la population bruxelloise (pour organisations)

Toutes les organisations sont invitées à présenter les projets innovants et créatifs qu’elles veulent développer sur le territoire de Bruxelles.

En cours

Encourager les projets créatifs de la population bruxelloise (pour individus)

Toute personne, tout groupe de personnes ou toute collectivité sont invités à présenter les projets innovants et créatifs qu’ils veulent développer sur le territoire de Bruxelles…

En cours

Autres Fonds et formules philanthropiques

Jeannine et Louise Jacquemotte (Fonds)

Dans le monde, soutien aux personnes démunies et aux enfants concernant la santé; protection de la biodiversité. En Belgique, soutien aux malades du cancer; au patrimoine de Huy.

Germaine Thibaut (Fonds)

Soutien pour le bien-être des résidents vulnérables de Hal. Prévention et lutte contre les maladies mortelles, notamment le cancer. Urgences humanitaires et médicales dans le mon…

KRC Genk Foundation (Fonds des Amis de)

Les philanthropes soutiennent les projets qui soutiennent et (ré)intègre les groupes vulnérables: personnes défavorisées, les jeunes, les chômeurs, …

Autres communiqués

La Fondation Roi Baudouin près de chez vous en 2022

05 07 2023

Aperçu des projets et des individus soutenus par la FRB en 2022, ainsi que des récits de projets inspirants, dans chaque province et dans la Région de Bruxelles-Capitale.

‘Vis mon village !’ soutient 38 initiatives citoyennes positives dans les communes rurales wallonnes

15 06 2023

L’appel ‘Vis mon village !’ encourage les initiatives citoyennes positives qui permettent de créer une dynamique sociale en milieu rural

‘Que faire... lors du décès d’un proche ?’, guide pratique dans les moments difficiles

25 08 2022

Le guide pratique ‘Que faire... lors du décès d’un proche ?’ réalisé par la FRB et la Fédération du Notariat belge a été mis à jour.