Santé mentale dans la première ligne en Fédération Wallonie-Bruxelles
Renforcer la collaboration entre la première ligne et les soins de santé mentale en Fédération Bruxelles-Wallonie
De quoi s’agit-il ?
La première ligne constitue le premier niveau de contact des individus, des familles et des communautés avec les systèmes d’aide et de soins.
Dans cette optique, la première ligne joue un rôle important dans la promotion de la santé, la prévention, la détection, les traitements et, plus largement, le maintien des personnes avec des problèmes psychiques dans la société.
On sait aussi que, dans cette première ligne, les troubles psychiques sont parfois moins facilement détectés et pris en charge en raison d'un manque de sensibilisation et de connaissances sur la façon de les reconnaître ou d'un manque de compétences pour aider et guider au mieux les personnes concernées.
L’OMS, dans son plan pour la santé mentale 2013-2020, recommande l'intégration des soins généraux et de santé mentale et soutient l’idée de renforcement de la première ligne. Pour l’organisation internationale, la première ligne doit augmenter ses connaissances et compétences en santé mentale. Elle doit également travailler en étroite collaboration avec les autres acteurs, y compris ceux reliés aux soins informels et aux soins spécialisés de santé mentale afin de fournir des soins intégrés et favoriser la continuité des soins.
Avec cet appel à projets, le Fonds Dr. Daniël De Coninck, le Fonds Julie Renson, le Fonds Reine Fabiola et la Fondation Roi Baudouin souhaitent soutenir l’implémentation ou l’amélioration ou la pérennisation de pratiques de collaborations concrètes entre les secteurs de la première ligne et de la santé mentale, via des approches locales (quartier ou plus large) et concrètes, sur le territoire belge.
Les pratiques recevront un soutien forfaitaire unique de 30.000 €, sur une durée de deux ans maximum, qui servira à couvrir les frais d’un encadrement sur mesure par un coach. Un soutien financier forfaitaire unique de 10.000 € supplémentaire pourra être attribué pour couvrir quelques dépenses exceptionnelles liée au projet (achat de matériel, frais divers, …).
Pour plus d’informations sur cet appel, consultez le document ‘Dépliant’ ci-dessous.