Près de trois mois après le début de la guerre en Ukraine, des millions de personnes – principalement des femmes et des enfants – fuient toujours les hostilités, dans leur pays et à l’étranger. La solidarité reste importante. La Fondation Roi Baudouin mobilise ses outils philanthropiques, son expertise et ses réseaux pour renforcer cet élan de solidarité et soutenir les organisations qui apportent une aide sur le terrain.
Actions en Ukraine et dans les pays limitrophes
Les pays voisins de l’Ukraine – Pologne, Hongrie, Roumanie et Moldavie – accueillent la majorité des six millions de réfugiés ukrainiens qui ont fui l’invasion russe depuis le 24 février. La solidarité est grande, mais cet afflux de réfugiés sans précédent met sous pression ces pays et leurs structures d’accueil.
Via un appel d’urgence, le consortium belge 12-12 (BE 19 0000 0000 1212 ou en ligne via 1212.be) a rassemblé l’impressionnante somme de 25 millions d’euros afin de venir en aide aux réfugiés, en Ukraine et dans les pays limitrophes. Outre cette aide d’urgence, la FRB met ses outils philanthropiques, son expertise et ses réseaux à la disposition des philanthropes qui souhaitent témoigner leur solidarité.
Contribution de Fonds
Différents Fonds, gérés par la Fondation Roi Baudouin, répondent aux besoins les plus urgents en Ukraine et dans les pays voisins. Des Fonds tels que l’EU Staff Fund, l’Euroclear Fund, le Solvay Fund, le R&Co4Generations Fund, l’Ergon Capital Fund et le Fund Forbidden Colours ont déjà octroyé deux millions d’euros à des organisations de la région. Certains viennent en aide à des groupes cibles spécifiques, tels que les enfants non accompagnés, les mamans et jeunes enfants ou la communauté LGBTQI.
Cercles de donateurs pour l’Ukraine
La FRB a également créé le Cercle de donateurs ‘Help People in Ukraine’. Trois organisations ukrainiennes – Caritas Ukraine, People in Need et la Croix Rouge ukrainienne – ont déjà reçu 750.000 euros afin de dispenser nourriture, hébergement et aide médicale aux communautés et aux Ukrainiens en situation de précarité. Le solde de la somme récoltée (27.000 euros) sera alloué à des organisations similaires.
Liberté de la presse
La guerre en Ukraine ne se mène pas seulement par les armes, mais aussi par l’information. C’est pourquoi la FRB apporte son aide à diverses initiatives qui luttent contre la désinformation et qui préservent la liberté de la presse en Ukraine. La Fondation soutient ‘Reporters sans Frontières’, qui a installé à Lviv un Centre pour la liberté de la presse, afin de soutenir les journalistes ukrainiens et étrangers.
Renforcer la démocratie
La FRB souhaite également renforcer les voix démocratiques en Ukraine. Dans cette optique, elle finance deux bourses destinées aux collaborateurs de groupes de réflexion (think tanks) ukrainiens et contribue au Fonds ‘Ukraine Truth Defenders’ et au Fonds Civitates ‘Solidarity with Ukrainian Civil Society’. Par ce biais, des ONG indépendantes et des acteurs médiatiques et sociaux bénéficient de précieuses contributions financières.
Actions en Belgique
La guerre en Ukraine a aussi des répercussions en Belgique. Quelque 40.000 ressortissants ukrainiens ont provisoirement trouvé refuge dans notre pays. Ce chiffre est inférieur aux premières prévisions mais, malgré les diverses mesures prises par les pouvoirs publics, cet afflux engendre de nombreux défis en termes d’enseignement, de logement, de communication…
Les pouvoirs publics essayent de répondre à ces besoins. De manière complémentaire, la FRB a créé le Cercle de donateurs ‘Help Ukrainians in Belgium’. Les dons collectés sont notamment affectés à :
· “Promote Ukraine”, qui diffuse des informations et informe les autorités quant à des besoins spécifiques ;
· “Alliance française Brussels-Europe”, qui dispense des cours de français élémentaire ;
· “Vluchtelingenwerk Vlaanderen”, qui forme des interprètes ;
· “Antwerp International School”, qui organise des cours pour les enfants ukrainiens ;
· “Orbit VZW”, qui informe les familles d’accueil et qui pérennise l’instrument “Melding Tijdelijk Wonen” ;
· “Goods To Give”, qui distribue des colis d’urgence.
Vous voulez agir, vous aussi ?
Notre Centre de Philanthropie est à votre disposition pour vous conseiller et élaborer avec vous une formule sur mesure.
Contactez Stéphanie Smets : smets.s@mandate.kbs-frb.be , +32 2 549 61 53.
Les dons à partir de 40 euros donnent droit à une attestation fiscale.
Merci du fond du cœur pour votre engagement !
Plus d’infos: