ZOOM ! Inclusion numérique. L'accès aux services numériques essentiels
En 2020, le recours aux services numériques essentiels (e-banking, e-commerce, e-administration, e-santé) a progressé de manière plus ou moins importante. Mais il existe des disparités importantes, fortement liées au niveau de revenu et de diplôme, et au degré d’utilisation d’internet. Découvrez les résultats de la nouvelle étude sur les inégalités liées à l’utilisation de ces services, réalisée à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin.

De quoi s’agit-il ?
La numérisation des démarches quotidiennes a connu un essor inédit ces dernières années. La crise du Covid-19 a encore renforcé cette tendance. L'accès à internet, en particulier chez les ménages
vulnérables, est en augmentation. Toutefois, accéder à internet n'assure pas nécessairement de tirer bénéfice de la digitalisation des services. Les personnes avec un faible niveau de diplôme et de
revenu sont les plus exposées : elles ne bénéficient bien souvent que très partiellement des opportunités offertes par la numérisation des services essentiels.
Tous les acteurs concernés partagent une même responsabilité : celle de ne laisser personne au bord du chemin. Veiller à l’accessibilité et la facilité d’utilisation des services numériques est essentiel. Tout comme le fait de continuer à garantir d’autres formes d’accès à ces services.
Réalisée à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, l’étude ‘Les services numériques essentiels : profitables à toutes les personnes ?’ se focalise sur les inégalités liées à l’utilisation des services
numériques essentiels et aux bénéfices qui en sont tirés. Elle se base sur des données de 2020 disponibles aux niveaux national et régional1, approfondies par une équipe de chercheurs de
l’Institut IACCHOS de l’UCLouvain, en collaboration avec la VUB.