Enfants et jeunes

Investir dans des initiatives positives pour l’avenir des enfants et des jeunes en situation de pauvreté.

Grandir en situation de pauvreté impacte tous les aspects de la vie quotidienne des enfants et même, leur avenir en tant que futurs adultes. Depuis plus de dix ans, la Fondation Roi Baudouin s’engage pour que chaque enfant ait les mêmes chances de se construire et de s’épanouir, et pour lutter contre la reproduction intergénérationnelle de la pauvreté.

Nos actions

• Apporter un soutien à des organisations qui offrent un accueil de qualité aux jeunes enfants vivant dans la pauvreté et un accompagnement de leurs parents.
  • Inciter les différents niveaux de pouvoir et acteurs de terrain à se rencontrer et à collaborer autour de la problématique de la pauvreté des enfants, et stimuler l’échange de bonnes pratiques au niveau européen.
  • Mener des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des citoyens, pour attirer leur attention sur les réalités et besoins des enfants et des jeunes en situation de pauvreté.
  • Soutenir des projets qui s’adressent à des enfants et des jeunes à risque d’exclusion sociale.

Enfants et jeunes fait partie du programme Justice sociale et pauvreté

Appels à projets

Impactgericht handelen met jongeren

Cours de formation sur l'action orientée vers l'impact avec les jeunes

2022B - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin

L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.

Sélection annoncée

Van Mierlo (Fonds Hugo Van Mierlo)

Soutien à des projets en Communauté flamande visant à promouvoir la relation père-enfant, principalement dans des familles défavorisées.

Sélection annoncée

Ont bénéficié d'un soutien

KIDS

De Halte

La tendance hygge à l’école primaire : temps de repos préventifs, accueil adapté pendant la récréation, interventions en cas de crise et programmes d’accompagnement individuel.

KIDS

KIDS FITBOS : jeux et sports pour les enfants souffrant de TSA/troubles auditifs/du développement

Ouvrir la forêt KIDS aux enfants et leur permettre de se dépenser afin de promouvoir leur santé, de favoriser les rencontres et de gérer les tensions ainsi que le stress.

School Zonder Pesten

Vzw School Zonder Pesten

Soutien pour le projet de 10 représentations du spectacle 'Victor als praatmaatje' pour les classes de maternelle (3e année).

Opleiding: Aan de slag met zelfevaluatie voor meer impact in 2022

17/02/2022 09:30 Jusqu’à 20/10/2022 15:30

Cette formation de formateur est un programme de formation pour devenir un coach d'impact pour les professionnels qui travaillent avec des enfants de -9 mois à 6 ans.

Webinar : En exil et à l'école - au travers du regard des enfants

27/04/2022 09:00 Jusqu’à 27/04/2022 11:00

Ce webinaire est ouvert à tous les professionnels de l'éducation et autre acteurs (sociaux) intéressés par le contexte Ukrainien et les expériences des enfants en exil.

Kleine Kinderen Grote Kansen

Lancement de l'événément Kleine Kinderen Grote Kansen

11/05/2022 09:00 Jusqu’à 11/05/2022 13:00

Lancement de l'événément Kleine Kinderen Grote Kansen 2022-2023 avec le Prof. Dr. Wim Van Lancker comme keynote speaker.

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

CoNNect: un partenariat durable entre les familles vulnérables et les services destinés à la petite enfance

Promouvoir des solutions durables (locales) pour un soutien efficace des jeunes enfants et des familles menacés de pauvreté et d'exclusion en Europe.

CoNNect : comment atteindre et fidéliser les familles précarisées

Pauvreté des enfants au niveau local : Cartographie communale, leviers politiques, et bonnes pratiques

Transatlantic Forum on Inclusive Early Years (TFIEY)

La FRB, avec ses fondations partenaires d'Europe & des EU, ont créé TFIEY, qui rassemble des scientifiques, des membres de la société civile et des chefs d'entreprise

Fonds et outils philanthropiques

Johan et Lena Dekempe-Rosseel (Fonds)

Soutien structurel à des organisations qui luttent contre la pauvreté des enfants en leur offrant l'égalité des chances par le biais de l'éducation.

Press Releases

Près de deux millions d’euros pour favoriser l’accès au logement et lutter contre la pauvreté des enfants

Le Fonds Pauvreté des Enfants et le Kinderarmoede Fonds soutiennent 16 projets qui favorisent l’accès au logement et luttent contre la pauvreté des enfants.

Le projet ‘Mik'Ados : la parole aux jeunes!’ à Villers-la-Ville a reçu la visite de la Reine Mathilde

Le 8 février, la Reine Mathilde a rendu visite au projet ‘Mik’Ados’ à Villers-la-Ville, soutenu par le Fonds Reine Mathilde.

Toilettes à l’école : près d’un élève sur six ne s’y sent pas en sécurité

Le Fonds BYX publie les premiers résultats de l’enquête sur les toilettes scolaires menée plus tôt cette année auprès de quelque 3.000 personnes.

Récits

Un coup de pouce à la solidarité en faveur d’élèves vulnérables

Enfants et jeunes

“La déductibilité est un incitant. Sans la formule du ‘Compte solidaire école’, les écoles ne seraient pas en mesure d’offrir cet avantage fiscal.”
Wivine Bégault
présidente du Pouvoir Organisateur de l’école Notre-Dame des Grâces, à Woluwe-Saint-Pierre

Veiller à l’enfant jusque dans le suivi post-hébergement

Enfants et jeunes

« Prendre le temps de se questionner est essentiel pour renforcer la qualité de nos interventions en faveur des familles. »
Antoinette Dupuis
accompagnatrice à la parentalité au sein de l’Escale

La Maison Source, là où des parents fragilisés apprennent à mieux faire grandir leurs enfants

Enfants et jeunes

"La précarité est une forme de handicap social qui entrave le développement des enfants."
Marie Spoden
directrice de La Maison Source