La FRB dans le monde

Basée à Bruxelles, la Fondation Roi Baudouin est une fondation européenne active en Belgique, en Europe et à l’international. Au fil du temps, nous avons développé un vaste réseau à travers le monde, qui nous a permis de devenir un acteur clé en matière de philanthropie transfrontalière. Ce réseau, en progression constante, représente un atout majeur pour les philanthropes qui veulent agir en faveur de l’intérêt général, dans leur pays et/ou au-delà des frontières.

EN BELGIQUE

Près de chez vous, dans votre Région, à l’échelle nationale : la Fondation Roi Baudouin est active à tous les niveaux. Nous soutenons des individus et des organisations aux quatre coins de la Belgique. Nous nous attaquons à des problématiques sociétales qui concernent tout un chacun. Et, bien sûr, nous facilitons la philanthropie dans tous les domaines de l’intérêt général. Nous accompagnons les philanthropes et les donateurs (particuliers, entreprises, organisations) qui veulent s’engager et donner du sens à leur action, en Belgique et/ou à l’étranger.

En Europe

Nous accordons beaucoup d’importance au niveau européen. Non seulement parce que de nombreuses problématiques sociétales exigent une collaboration européenne. Mais aussi parce que nous voulons contribuer à la sauvegarde des acquis de l’intégration européenne ainsi qu’au renforcement de la démocratie européenne.

Nous soutenons des organisations de la société civile à travers l’UE et collaborons avec plus de 50 fondations partenaires pour qu’ensemble, nous fassions entendre notre voix au niveau européen.

Nous facilitons la philanthropie européenne via Transnational Giving Europe, un réseau qui permet aux donateurs européens d’effectuer facilement et rapidement des dons dans le plupart des pays de l’UE. Le réseau donne aussi la possibilité à des associations de collecter des dons à l’étranger.

La Fondation Roi Baudouin possède en outre des agréments en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg et au Danemark. Grâce à cette reconnaissance, les donateurs établis dans ces pays peuvent verser leurs dons à la Fondation tout en bénéficiant d’avantages fiscaux dans leur pays.

Aux États-Unis : KBFUS

En tant que membre de notre ‘famille’, King Baudouin Foundation US (KBFUS) facilite et accompagne les flux philanthropiques depuis les États-Unis vers l’Europe et l’Afrique. Cet organisme philanthropique américain créé en 1997 conseille et propose des solutions sur mesure aux donateurs américains qui souhaitent soutenir des bonnes causes outremer. Outre les facilités fiscales qu’il permet, KBF US se distingue par sa connaissance approfondie de la législation américaine en termes de dons internationaux et du secteur à but non lucratif européen et africain.

KBFUS collabore également avec des universités, des musées et d’autres institutions à but non lucratif européennes et africaines qui veulent collecter des fonds aux États-Unis.

Kbfus.org

Au Canada : KBF Canada

Membre elle aussi de notre ‘famille’, King Baudouin Foundation Canada (KBF CANADA) accompagne les philanthropes – particuliers, familles, entreprises, fondations – qui souhaitent soutenir des bonnes causes dans le monde entier. Fondée en 2017, cette organisation philanthropique enregistrée au Canada conçoit des solutions personnalisées, en tenant compte des souhaits des donateurs. Grâce à KBF CANADA, ceux-ci peuvent concrétiser leurs ambitions philanthropiques à travers des projets internationaux, bénéficier de la connaissance de la législation canadienne et d’avantages fiscaux.

KBF CANADA collabore également à la mise en œuvre de projets avec des universités, des musées et d’autres organisations à but non lucratif en Europe, Afrique, Asie, États-Unis, Amérique centrale et Amérique du Sud.

Kbfcanada.ca

Ailleurs dans le monde

Nous accompagnons les philanthropes et les donateurs (particuliers, entreprises, organisations) qui souhaitent agir en faveur de l’intérêt général à l’international, quel(s) que soi(en)t le(s) continent(s) et le(s) domaine(s) d’activité. Dans les pays du Sud, nous soutenons des projets locaux et des acteurs de changement qui contribuent à l’essor de leur pays. Afin d’accroître notre impact, nous collaborons étroitement au sein de l’alliance Myriad avec KBF US et KBF CANADA, nos entités en Amérique du Nord, et Give2Asia, un organisme philanthropique américain qui possède des filiales à Hong Kong SAR et en Australie.