Faire un don

En tant que particulier, entreprise ou organisation, vous souhaitez contribuer à l’un des Fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin, un compte de projet ou une action particulière de la Fondation, en Belgique et/ou à l’étranger ? Vous pouvez faire un don de manière sûre et rapide.

Don et attestation fiscale

Un don est un transfert à autrui d’un élément du patrimoine, sans le moindre avantage pour le donateur. La forme la plus connue est le don en espèces, souvent sous la forme d’un versement bancaire. Les cotisations, les abonnements à des revues et les versements qui donnent droit en contrepartie à un avantage pour le donateur ne peuvent donc pas être considérés comme des dons.

Les dons d’au moins 40 euros faits à la Fondation Roi Baudouin donnent lieu à une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé, qui est repris sur l’attestation fiscale établie par la Fondation.

L’attestation fiscale relative à l’ensemble des dons que vous avez effectués au profit de la Fondation Roi Baudouin est envoyée fin février de l’année suivante. Suite à la demande croissante de nos donateurs et par souci d’écologie, nous n’envoyons de récépissé que pour les dons de 1.000 euros ou plus.

Pour quoi et comment faire un don ?

Vous pouvez faire deux sortes de dons :

  • Don à la Fondation Roi Baudouin, qui est libre de l’affecter à la réalisation de ses objectifs généraux. Cela peut se faire au moyen d’un versement classique sur le numéro de compte IBAN BE10 0000 0000 0404 BIC BP0TBEB1. Vous pouvez aussi faire un don spécifique au bénéfice d’un thème ou d’un projet bien précis de la Fondation.
  • Don en faveur d’un compte de projet ou d’un Fonds spécifique, géré par la Fondation Roi Baudouin. Cela peut se faire au moyen d’un versement classique sur le numéro de compte IBAN BE10 0000 0000 0404 BIC BP0TBEB1, en précisant la communication structurée ou le nom du Fonds.

Vous pouvez également faire un don en ligne, en utilisant la fonction de recherche pour trouver le Fonds ou le compte de projet de votre choix. Cliquez ensuite sur le lien ‘Faire un don’. Vous verrez s’afficher un formulaire adapté au Fonds ou au compte de projet concerné. Pour tous les dons en ligne, la Fondation Roi Baudouin collabore avec un partenaire externe (Ingenico Payment Services), ce qui garantit le respect de votre vie privée ainsi que la sécurité de l’encodage de toutes vos données servant à la transaction.

Dons internationaux

La générosité ne s’arrête pas aux frontières d’un pays. Vous souhaitez soutenir un projet d’intérêt général en Europe ou ailleurs dans le monde ? Ou bien récolter des dons depuis l’étranger en faveur d’une initiative philanthropique gérée par la Fondation Roi Baudouin ?

Nous vous offrons une passerelle internationale qui vous permet non seulement de soutenir des projets d’intérêt général au-delà des frontières, mais aussi d’élargir votre collecte de dons à l’international.
L’alliance Myriad, qui rassemble la Fondation Roi Baudouin, ses entités en Amérique du Nord et Give2Asia, facilite et encourage les dons transfrontaliers dans le monde entier.

Reconnaissance et agréments de la Fondation Roi Baudouin en Europe

Les donateurs établis en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg et au Danemark qui souhaitent créer ou soutenir une initiative ou un Fonds géré par la Fondation Roi Baudouin, peuvent verser leurs dons directement à la Fondation tout en bénéficiant des avantages fiscaux de leur pays de résidence. Nous nous chargeons de leur délivrer les attestations fiscales des pays concernés.

En France, la Fondation Roi Baudouin a obtenu les différents agréments fiscaux prévus au 4 bis des articles 200, 238 bis et aux articles 978 et 795-0 A du Code général des impôts.

Aux Pays-Bas, la Fondation Roi Baudouin est reconnue comme ANBI (Algemeen Nut Beogende Instelling) depuis le 1er janvier 2008. Notre numéro RSIN est 8237.85.385.

Au Grand-Duché de Luxembourg à la suite de la circulaire du directeur des contributions L.I.R. – n°112/2 et au Danemark selon le Danish Tax Assessment Act – Ligningslovens § 8A od 12, stk.3, la Fondation Roi Baudouin est aussi autorisée à émettre des reçus fiscaux aux donateurs résidant dans ces deux pays.

Transnational Giving Europe

Le réseau Transnational Giving Europe (TGE), coordonnée par la Fondation Roi Baudouin, vous permet de faire un don transfrontalier en faveur de projets dans 20 pays en Europe et de bénéficier de la réduction d’impôt pour les dons d’au moins 40 euros. Inversement, des organisations et associations en Belgique peuvent collecter des dons dans d’autres pays européens. Les dons effectués par les donateurs européens sont fiscalement déductibles, conformément à la législation en vigueur dans les pays concernés.

King Baudouin Foundation United States (KBFUS)

Les donateurs résidant aux États-Unis peuvent très facilement nous soutenir via KBFUS. Cet organisme philanthropique américain, membre de notre ‘famille’ permet aux donateurs américains d’effectuer facilement des dons en faveur de projets en Europe et en Afrique, tout en bénéficiant de la réduction d’impôt aux États-Unis.

King Baudouin Foundation Canada (KBF CANADA)

Les donateurs établis au Canada peuvent également nous soutenir facilement via KBF CANADA. Membre elle aussi de notre ‘famille’, cette organisation philanthropique canadienne permet aux donateurs canadiens de soutenir des projets en Europe, Afrique, Amérique et Asie. KBF CANADA est autorisée à établir des reçus fiscaux pour les donateurs canadiens.

Give2Asia

En tant qu’organisme caritatif américain, Give2Asia est au service de donateurs américains qui souhaitent soutenir des organisations caritatives dans 23 pays de la région Asie-Pacifique. Give2Asia Foundation Ltd facilite les dons transfrontaliers depuis Hong Kong SAR. Quant à Give2Asia Australia, il est au service de donateurs basés en Australie.

RÉCITS
UN ENGAGEMENT QUI INSPIRE !

Une forêt qui veille sur les défunts et apaise les vivants

Stimuler la philanthropie

"Cette forêt est un lieu qui soigne, qui apaise et qui soutient. J’y viens quand je ne suis pas bien, et j’en repars plus léger."
Mario
papa d’une défunte

ZigZag, l’aide alimentaire à la sauce végan

Précarité et exclusion

"Notre démarche est résolument inclusive : à travers les repas que nous préparons et distribuons, nous voulons toucher tout le monde."
Membre de ZigZag cuisine solidaire

La simplicité, c’est bon pour la santé !

Santé

"L’objectif est de déterminer comment la maison médicale peut être plus lisible et compréhensible pour les patients."
Gilles Henrard
médecin généraliste, maison médicale Saint-Léonard