Donations et legs

La philanthropie résulte essentiellement d’une donation ou d’un legs, le plus souvent sous la forme d’argent. Mais il peut aussi s’agir d’objets, de titres, d’œuvres d’art, de biens immobiliers... Ce capital peut servir par exemple à créer un Fonds nominatif, mais aussi à soutenir des Fonds existants ou à renforcer les initiatives de la Fondation Roi Baudouin.

Donation

Une donation, qui ne peut se faire que du vivant du donateur, consiste à céder un bien à un bénéficiaire sans esprit de lucre. La donation est définitive et irrévocable. Une donation peut se faire de deux manières :

  • Donation manuelle : le donateur cède une partie de son patrimoine (argent, bijoux, tableaux…) sans faire enregistrer la donation. De ce fait, le bénéficiaire ne paie pas de droits de donation, sauf si le donateur décède dans les trois ans qui suivent la donation, auquel cas des droits de succession sont dus.
  • Donation notariée : elle se fait devant notaire et des droits de donation sont toujours dus. Une donation de biens immobiliers se fait toujours devant notaire.

Legs

Pour faire un legs, le donateur doit établir un testament, soit rédigé de sa main (testament olographe), soit passé devant notaire (testament authentique). Cette seconde solution permet d’éviter toute discussion quant à l’interprétation des souhaits du testateur.

Il existe un type particulier de legs : le legs en duo, utilisé surtout lorsque le donateur n’a pas de descendants directs. Dans ce cas, il lègue un montant à la Fondation Roi Baudouin en stipulant qu’elle doit en reverser une partie à un ou plusieurs héritier(s). La Fondation acquitte aussi bien les droits de succession de sa partie que ceux des legs attribués à ces héritiers. Pour les personnes domiciliées en Flandre, cette méthode n'offre plus de résultat favorable depuis le 1er juillet 2021, en raison d'une modification de la réglementation flamande. Plus d’infos

La gestion des legs qui sont confiés à la Fondation Roi Baudouin est contrôlée par des censeurs qui font rapport au Conseil d’administration de la Fondation.

Besoin d'un conseil ?

Fort d’une expertise de plus de 30 ans et d’un vaste réseau en Belgique et à l’international, notre Centre de Philanthropie vous aide à clarifier vos souhaits, planifier, organiser, gérer et évaluer l’impact de votre projet philanthropique.

Nos conseillers en philanthropie sont à votre écoute. Ils vous informent et vous assistent notamment sur les aspects juridiques, fiscaux et administratifs. En raison de leur position indépendante et leur pragmatisme, ils vous aident à concrétiser votre engagement philanthropique, à tout moment et avec l’objectif de faire plus et mieux de philanthropie, ensemble.

Récits
Un engagement qui inspire !

Des logiciels de gestion des contacts au bénéfice du secteur associatif

"En rassemblant les données dans un système unifié, puis en les filtrant en fonction de nos besoins, nous pourrons organiser finement la publicité de nos activités. Grâce à la réduction du temps consacré à l’administratif, les asbl peuvent se recentrer sur le cœur de leurs missions sociales."
Antonio Tiani
Program Manager SOCIALware

Former des réparatrices de smartphones

Inclusion numérique

« Réparer tous ces téléphones permet de prendre conscience de notre impact environnemental. »
Kawtar Bouzid
participante à la formation Digital School for Women

Quatre entrepreneuses expliquent comment le Business Partnership Facility soutient leurs entreprises durables au Rwanda et au Sénégal

Entreprises pour le développement

"La relation entre le donateur et le bénéficiaire d'une subvention est importante. Les entrepreneurs sociaux sont passionnés par ce qu'ils font. La confiance est essentielle pour donner du pouvoir aux personnes chargées de la mise en œuvre. J'ai fait l'expérience de cette confiance et cela m'a donné du pouvoir, le sentiment d'avoir le contrôle pour prendre les décisions qui me semblent les plus appropriées pour nous".
Yvette Ishimwe
Fondatrice Iriba Water Group Rwanda