Gouvernance

Une gouvernance forte, qui garantit la légitimité et l’indépendance de la Fondation Roi Baudouin. C’est dans cette perspective que différents organes, composés de façon à refléter le pluralisme de la société, ont été mis en place. Ceux-ci veillent à la pertinence de notre action et à son adéquation avec les évolutions de la société. À ces instances s’ajoutent quelque 3.000 expert.e.s, qui siègent de manière volontaire et désintéressée dans nos différents comités et jurys.

Conseil d'administration

Mission

Véritable chef d’orchestre, le Conseil d’administration définit les lignes directrices de notre politique. Il assume également la responsabilité finale du budget et des comptes.

Composition

Le Conseil d’administration se compose d’un président (Thomas Leysen), de deux vice-présidents et de 12 administrateurs au maximum, dont l’administrateur délégué de la Fondation (Luc Tayart de Borms) et un administrateur représentant le Roi. Les nouveaux membres du Conseil d’administration sont élus à la majorité des deux tiers par les administrateurs qui siègent ou sont représentés. Un mandat dure quatre ans et est renouvelable une fois. L'âge limite pour exercer un mandat d'administrateur est de 70 ans. Les administrateurs élisent en leur sein un.e président.e et deux vice-président.es. Le/la président.e est nommé.e pour un terme de deux ans, renouvelable une fois. Le Conseil d’administration statue à la majorité des voix.

Conseil d'avis

Mission

Le Conseil d'avis formule des avis au Conseil d’administration sur le plan stratégique. Ses avis sont contraignants : il n'est possible de s'en écarter que si une décision motivée est prise à la majorité des deux tiers des membres du Conseil d'administration. De sa propre initiative, le Conseil d'avis peut aussi donner des avis (non contraignants) sur certains thèmes en rapport avec la Fondation.

Composition

Le Conseil d’avis se compose d’une vingtaine de personnes, qui font également partie de nos comités, jurys et groupes de travail. Il est présidé par le président du Conseil d'administration. Les membres du Conseil d’avis sont nommés par le Conseil d'administration pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois.

Direction

Mission

La direction assure la gestion quotidienne de la Fondation.

Composition

La direction se compose d’un administrateur délégué et de quatre directeurs. KBFUS et KBF CANADA, qui font toutes deux parties du réseau de la Fondation Roi Baudouin, comptent également chacune un directeur, en contact étroit avec la direction de la Fondation.

Comité de nomination

  • Mission : le Comité de nomination émet des propositions de composition du Conseil d’administration, du Conseil d’avis et des comités de la Fondation.
  • Composition : le Comité de nomination se compose de quatre membres et est présidé par le président du Conseil d'administration.

Comité de rémunération

  • Mission : le Comité de rémunération prend des décisions en rapport avec le système d’évaluation et de rémunération du personnel de la Fondation. C’est également lui qui évalue les prestations de la direction.
  • Composition : le Comité de rémunération se compose de trois membres et est présidé par le président du Conseil d'administration.

Gouvernance financière

La Fondation Roi Baudouin compte en outre des organes supplémentaires chargés de sa gestion financière : le Comité des finances, le comité d’audit, quatre censeurs et un auditeur externe.