Récit

Apaiser le stress quotidien du personnel soignant

2022

À Amonines, le home Philippin met en place un dispositif anti-stress au bénéfice de son personnel, avec le soutien du Fonds pour des soins solidaires, géré par la Fondation Roi Baudouin. Un peu de baume au cœur pour ces infirmières, aides-soignantes et autres membres du personnel, soumis à rude épreuve.

“L’ambiance est bonne ici, les équipes sont soudées, le chef-infirmier et la cheffe-infirmière sont super, la responsable du personnel aussi, la directrice est à l’écoute. Tout ça m’aide à tenir le coup, même dans les moments durs”, témoigne Martine, 56 ans, aide-soignante au home Philippin depuis un peu plus de quatre ans. Et des moments durs, il y en a souvent : “Ce matin, vu qu’il y a beaucoup d’absentes, en plus de 11 résidents à laver, je dois prendre en charge, exceptionnellement, la réfection des lits d’une quarantaine de résidents. Et il ne faut pas oublier les mots gentils à dispenser. C’est un tout gros boulot, il faut être solide pour tenir le coup. Donc, tout ce qui est mis en place par la direction pour nous aider à supporter au mieux ce stress quotidien est évidemment bienvenu.”

Le projet élaboré par la direction, et plus spécifiquement par Céline Grosjean, responsable des ressources humaines du home Philippin, pour lutter contre le stress chronique du personnel au sein de l’institution, tombe donc à point nommé. Sélectionné par le Fonds pour des soins solidaires, géré par la Fondation Roi Baudouin, il a permis au home d’investir, à concurrence de 20.000 euros, dans des initiatives susceptibles d’apaiser le stress des quelque 110 membres du personnel.

Trois axes : alimentaire, physique, mental

Au menu, notamment : distribution d’aliments sains, ateliers de yoga et de relaxation, et séances de coaching pour aider le personnel à concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. “Après avoir écouté les équipes, nous avons identifié trois axes autour desquels articuler le plan anti-stress”, explique Céline Grosjean. “Le bien-être alimentaire, le bien-être physique et le bien-être psychologique. Nous avons aussi privilégié l’approche locale et avons donc rencontré des associations, des petites entreprises et des personnes établies dans le coin.”

Le coin ? Amonines, charmant hameau des Ardennes intégré à l’entité d’Érezée, à un jet de pierres de Hotton. Le home Philippin, grande bâtisse lovée dans l’ombre de l’église du village, s’érige dans une ravissante campagne. Depuis leur chambre, les résidents, ou du moins la majorité d’entre eux, profitent d’une vue superbe et d’un calme ressourçant.

Un recrutement difficile

“Mais cette situation, éloignée de tout réseau de transports publics, ne facilite pas les recrutements”, tempère Céline Grosjean. “Les personnes qui travaillent ici doivent disposer d’une voiture, et cela engendre des frais.” Ce n’est pas, bien sûr, l’unique explication des difficultés de recrutement pour l’établissement : “Il est globalement difficile, dans notre secteur, de trouver du personnel en nombre suffisant.” En cause : un rythme de travail intense et la grande implication humaine qu’exige un métier tourné vers l’assistance aux personnes âgées.

La crise sanitaire est encore venue compliquer l’organisation du travail : il faut quotidiennement pallier les absences, jongler avec les congés, s’impliquer pour rassurer les résidents perturbés par le port du masque du personnel et la raréfaction des contacts physiques. “Cela a fait déborder un vase déjà bien plein”, souligne Céline Grosjean. “Notre personnel a dû faire face à beaucoup de changements en un temps très court. Entre 2018 et 2021, notre établissement est passé d’une capacité de 70 à 120 résidents. De nouvelles ailes ont été construites. Cela a exigé une réorganisation du travail, la mise en place de nouvelles procédures…Tout cela a bien entendu engendré du stress, des résistances, des difficultés d’adaptation pour certaines.”

"Le plan s’articule autour de trois axes : bien-être alimentaire, physique et psychologique."
Céline Grosjean
responsable RH du home Philippin

“Nous avons besoin de tout le monde”, conclut Céline Grosjean. “Notre personnel est notre plus grande richesse, hormis nos résidents bien sûr. Ses conditions de travail sont difficiles. Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, l’occasion nous a été donnée de lui montrer notre reconnaissance : avec ce ‘menu anti-stress’, nous voulons mettre à sa disposition des outils dont il pourra s’emparer et sur lesquels il pourra s’appuyer pour améliorer son bien-être au travail, certes, mais aussi dans sa vie en-dehors du home.”

À propos du Fonds pour des soins solidaires

La Fondation Roi Baudouin a créé le Fonds pour des soins solidaires au printemps 2020 en vue de soutenir les structures de soins résidentiels (hôpitaux, maisons de repos et de soins, institutions pour personnes avec un handicap ou nécessitant des soins psychiatriques…) dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il a été alimenté par des dons de plusieurs centaines de particuliers, d’entreprises et d’organisations.

En 2020, le Fonds a alloué 2,25 millions d’euros de soutien à des structures de soins pour mener des projets visant à rétablir et maintenir les contacts sociaux, pérenniser le partage des connaissances en matière de prévention et contrôle des infections, et soutenir le personnel soignant. En 2021, le Fonds a soutenu 24 projets qui luttent contre le stress chronique du personnel dans les structures de soins résidentiels, pour un total de 512.544 euros.

Autres récits
Un engagement qui inspire !

La philanthropie dans le sang

Qualité des soins

“Mes petits-enfants ne manqueraient pour rien au monde la remise de prix du Fonds créé par leur arrière-grand-mère.”
Isabelle Jortay-Noël
fille de Gert Noël

A Gedinne, les soins à domicile se réinventent

Qualité des soins

« En changeant de mode d’organisation, on peut améliorer le bien-être des infirmiers.ières et des aides-soignant.e.s et améliorer la qualité des soins. »
Séverine Vermersch
infirmière responsable au centre ASD

Marieke Vervoort, une accro à la vie

Qualité des soins

“Je contrôlais ma vie. Et vous voyez, je suis toujours là. On en fait toujours plus, parce qu’on a sa vie en mains. On peut dire quand c’est assez.”
Marieke Vervoort
athlète, Jeux paralympiques Rio 2016

Autres appels à projets

Bourses pour les professionnels de l’aide et des soins de la première ligne - Compte personnel

Développer ou approfondir de nouvelles formes de collaboration entre acteurs de la première ligne.

En cours

Bourses pour les professionnels de l’aide et des soins de la première ligne - Compte tiers

Développer ou approfondir de nouvelles formes de collaboration entre acteurs de la première ligne.

En cours

Fonds VOSOG Muco 2024 : Vacances en camp de mouvement de jeunesse ou en famille

Soutien financier afin de permettre à des enfants de 7 à 18 ans atteints de mucoviscidose de participer à un camp de vacances ou à des vacances en famille.

En cours

Autres événements

Littératie en santé organisationnelle dans la première ligne : enseignements et recommandations pour les organisations et les décideurs politiques

13/06/2024 10:00 Jusqu’à 13/06/2024 15:15

Compétences en santé : passer d'une approche individuelle à une approche organisationnelle. Ce que nous ont appris 18 projets pilotes

Autres Fonds et formules philanthropiques

De Kraamvogel (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de De Kraamvogel, une petite asbl indépendante qui œuvre en faveur de soins périnataux opportuns, accessibles et de qualité.

Boven De Wolken (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de Au-delà Des Nuages, qui propose aux parents d’un bébé décédé la possibilité de recevoir gratuitement des photos de leur enfant.

Cliniques de l'Europe (Fonds des amis de)

Des philanthropes soutiennent des projets de Cliniques de l'Europe qui ont pour mission principale de dispenser des soins de santé à leurs patients.

Autres communiqués

Dix-sept Fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin contribuent à une meilleure prise en charge des maladies rares

26 02 2024

La FRB renforce la recherche et les soins pour les maladies rares grâce à 17 Fonds.

Les récits de fin de vie, un outil innovant dans les soins palliatifs

18 01 2024

Le Fonds Gert Noël récompense l'asbl Amfora pour ses ‘récits de fin de vie’, un outil innovant dans les soins palliatifs.

Les récits de fin de vie, un outil innovant dans les soins palliatifs

18 01 2024

Le Fonds Gert Noël récompense l'asbl Amfora pour ses ‘récits de fin de vie’, un outil innovant dans les soins palliatifs.