Centrer les soins sur les objectifs de vie, plutôt que sur la maladie
Qu’est-ce qui est important pour la qualité de vie du patient ? Qu’est-ce qui le motive, lui procure de la satisfaction ? Autant de questions qui forment le point de départ d’une autre approche des soins, orientée autour des objectifs de vie de la personne, plutôt que la maladie. Le Fonds Dr Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient 25 projets de première ligne qui conçoivent et mettent en œuvre une voie efficace et humaine pour vivre avec une ou plusieurs pathologies.
Le regard que posent les prestataires de soins sur leurs patients est, la plupart du temps, orienté sur un diagnostic lié à un problème ou une maladie. Les solutions médicales ou psycho-sociales qu’ils proposent ne tiennent pas (toujours) compte de la qualité de vie de la personne. Il arrive alors que projets de soins et projets de vie soient en tension ou en opposition. Pour les patients confrontés à une ou plusieurs maladies chroniques, ou qui vivent avec des problèmes de santé complexes, cette approche peut s’avérer inefficace. Les soins centrés sur les objectifs de vie apportent une réponse aux limites des soins centrés sur la maladie, comme la perte d’autonomie. Cette approche, en plein essor dans la première ligne d’aide et de soins, suppose un changement de paradigme : il s’agit de passer des soins centrés sur les problèmes à des soins qui partent de la personne et de ce qu'elle veut réaliser.
Jean-Luc Belche, médecin généraliste, Professeur à l’ULiège et l’un des coordinateurs de la chaire de première ligne BeHive : "Quand le patient est confronté à une ou plusieurs maladies chroniques, ou à des problèmes complexes, plusieurs professionnels de la première ligne d’aide et de soins (médecin généraliste, infirmier à domicile, aide-familiale, assistante sociale…) peuvent intervenir. Pour ces professionnels, la qualité de vie est cruciale. S'accorder ensemble et avec le patient autour d'objectifs de soins et d'aide qui reposent sur ses objectifs de vie permet de mobiliser le patient dans la décision et l'action, et infine, d'être plus efficient dans la prestation des soins. Pour cela, il faut soutenir l'expression de ces objectifs, respecter les choix que le patient exprime, reconnaître ses compétences et traduire cela en objectifs concrets de soins. C'est une approche qui place l'autonomie de la personne au centre de la relation et qui repose sur une réelle collaboration entre les différents intervenants."
La personne au centre de l’aide et des soins
Engagé dans le renforcement d’une première ligne humaine, accessible et de qualité, le Fonds Dr. Daniël De Coninck a perçu l’importance de remettre le patient et ses objectifs de vie au centre des soins. À la suite d’un appel à projets, le Fonds apporte son soutien à 25 projets (12 en Wallonie et à Bruxelles, et 13 en Flandre) qui développent et mettent en œuvre cette approche pragmatique, pour un montant total de 413.361 euros.
Parmi les projets soutenus, celui de la CSD (centrale de service et soins à domicile) Bruxelles prévoit une initiation des travailleurs à domicile aux approches centrées sur la personne, au travers de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées et/ou en perte d’autonomie, ainsi qu’un plan de déploiement de cette approche au sein de l’ensemble de l’organisation. Stéphane Heymans, directeur général CSD Bruxelles : "Les services et soins à domicile doivent évoluer pour replacer les choix et les envies de la personne au centre de l’accompagnement. Il est souvent plus facile de faire à la place de la personne : cuisiner à sa place, remplir un document à sa place… cela va plus vite et est plus ‘efficace’. Mais on en oublie la personne elle-même et sa capacité de choix et de faire. À la CSD, nous voulons que les personnes en perte d’autonomie participent et retrouvent une part d’autonomie. L’approche et la formation Montessori que nous allons développer au sein de nos services et soins à domicile a précisément pour objectif de replacer la personne et ses envies au centre, et pas seulement ses besoins. Cela va permettre de ‘faire avec’ plutôt que ‘faire pour’."
Avec, à la clé, une amélioration de la qualité de la relation, de la qualité de l’accompagnement et de l’autonomisation des personnes.
Vous trouverez la liste des 25 projets soutenus, avec une brève description et des coordonnées, dans la marge (sous ‘Informations complémentaires’).